Ils seront nombreux ce soir, à tous les coins de rues. Instrumentistes, chanteurs, compositeurs, interprètes. C'est leur fête aujourd'hui : en ce 21 juin, la musique est à l’honneur. Une fête qui arrive cette année alors que l'actualité politique est bien lourde. Mais alors, quelles sont les vertus relaxantes de la musique ? Une mélodie, un refrain qui reste dans la tête et qui permet de tout oublier. À cette occasion, l'invité de la matinale était le neurologue Dr Pierre Lemarquis. Ce médecin travaille sur les relations entre le cerveau et la musique. Il a notamment publié "Les pouvoirs de la Musique sur le cerveau des enfants et des adultes" aux éditions Odile Jacob.
Dans une actualité pesante dominée par la politique, dissolution, élections législatives, ce n'est pas toujours évident de trouver du réconfort. Et pourtant à travers la musique on peut se remémorer de bons souvenirs, trouver la motivation de faire du sport ou bien simplement apprécier des mélodies entraînantes.
Quelles sont les vertus relaxantes de la musique sur notre cerveau ? À l'occasion de la fête de la musique en ce vendredi 21 juin, le Dr Pierre Lemarquis était l'invité de la matinale RCF. Il est neurologue et auteur du livre Les pouvoirs de la Musique sur le cerveau des enfants et des adultes aux éditions Odile Jacob.
"La musique est vraiment l'idéal pour éliminer ses états de tensions" affirme le neurologue Dr Pierre Lemarquis. Si l'on ne fait pas partie des 5% de la population qui ne sont pas sensibles à la musique, on peut écouter des mélodies pour lutter contre la douleur mais aussi simplement détourner notre attention d'un moment où l'on ne va pas bien ou lorsque les temps sont plus difficiles à vivre.
Le Dr Pierre Lemarquis observe que c'est une solution relaxante universelle car "partout dans le monde, on a de la musique, même chez les animaux." Les oiseaux, les baleines ou même les gibbons chantent. Il semblerait que dans notre évolution le chant ait toujours été très important.
Dans toutes les musiques du monde entier, comme dans les chants maternelles, on répète les choses, et une fois de temps en temps on module. Refrains et couplets. C'est cette alternance qui nous procure un état de bien être.
Évidemment explique Pierre Lemarquis, les musiques douces diminuent le stress, à l'inverse des musiques fortes qui génèrent de l'adrénaline.
Le neurologue a écrit Les pouvoirs de la Musique sur le cerveau des enfants et des adultes aux éditions Odile Jacob. Pour lui, la science confirme que la musique a des vertus thérapeutiques. "La musique sculpte notre cerveau puisqu'elle va modifier nos connexions neuronales, mais surtout elle le caresse" analyse-t-il. Quand le docteur Pierre Lemarquis parle de caresse, il fait référence au fonctionnement de notre ouïe :
Une partie du cerveau capte les informations qui arrivent par les sens, les compare à ce qu'on a en mémoire, et puis nous dit ce qu'il faut faire pour rester en vie. Heureusement, on a une autre partie dans notre tête qui est le système du plaisir et de la récompense, qui inonde notre cerveau de neuromédiateurs et de substances chimiques qui nous font du bien et qui se déclenchent. Ces substances sont la dopamine, l'hormone du plaisir, ou de la morphine endogène, c'est ce qui nous détend.
Cette réaction chimique cérébrale, les neurologues peuvent le constater avec une IRM fonctionnelle ou par une analyse de sang.
La musique est donc utilisée comme thérapie complémentaire. Pour soulager la détresse des enfants nés prématurés ou bien pour stimuler la mémoire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Autre exemple dans le cas de la maladie de Parkinson, qui représente un manque de dopamine et où écouter de la musique peut permettre d'en sécréter.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !