Hamou Bouakkaz - La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées
En partenariat avec h'up entrepreneurs
En partenariat avec h'up entrepreneurs
Ce 17 novembre en France aura lieu le DuoDay. Les précisions d'Anne-Gaël Guiol de la Fondation Falret.
Folie ordinaire, agir pour notre santé mentale, une chronique à écouter chaque lundi sur RCF.
C'est une opération nationale de rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap. Cet événement s’inscrit dans la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Ce 17 novembre, en France, il y aura près de 3 200 entreprises, collectivités et associations qui vont accueillir 30 000 personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir en duo avec un salarié, leurs activités, métiers, équipes, et favoriser par la suite des stages et recrutements.
Le sujet est capital et les choses ne sont pas simples ! L’emploi est un vecteur d’inclusion puissant mais son accès est encore difficile quand on a un handicap. 37 % des personnes handicapées disent avoir subi une discrimination au cours d’une recherche d’emploi, contre seulement 16 % pour l’ensemble de la population. En fait, le frein principal à l’embauche n’est pas le handicap, c’est sa méconnaissance. Et même plus, c’est le fait de s’arrêter à ce handicap et de ne pas voir les compétences et les potentialités chez la personne ! Surtout pour le handicap psychique. Il y a beaucoup de préjugés.
La société pense souvent, à tort, que les personnes avec un handicap psychique ne peuvent pas travailler, or en réalité, elles sont entre 40 et 60 % à travailler en milieu ordinaire. Il s’avère que lorsqu’il y a un accompagnement approprié de la personne et de ses collègues, les recrutements sont très fructueux avec de belles collaborations !
Oui ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de conseiller les entreprises car avec le handicap psychique, l’aménagement de poste est plus humain que matériel ! Le dispositif Emploi Accompagné permet par exemple d’appuyer, dans la durée, la personne comme l’entreprise pour favoriser l’insertion puis le maintien en poste. La bienveillance, la souplesse d’adaptation et de compréhension sont des éléments clés. D’ailleurs, quand une entreprise prend les dispositions nécessaires à l’accueil et au bien-être d’un collaborateur un peu plus fragile que les autres, et bien elle bâtit un environnement respectueux de la santé mentale de l’ensemble de ses salariés.
Ensemble, on peut faire bouger les lignes !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec FONDATION D'ENTREPRISE DU GROUPE ADP
Annecy
En partenariat avec h'up entrepreneurs
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !