Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap intervient chaque semaine dans la Matinale, le mercredi à 6h56 dans le cadre d'un programme complet dédié au handicap.
Expert Inclusion, consultant conférencier et Président de H'up entrepreneurs, Hamou est aveugle de naissance et considère que sa différence est une force.
Par sa chronique, Hamou Bouakkaz a pour objectif de sensibiliser, informer et toucher l'ensemble de nos auditeurs et faire évoluer le regard sur le handicap.
Elle s'inspire autant des thématiques du quotidien que de l'actualité liée au handicap : Informations pratiques, évolution des lois et des réglementations, nouvelles initiatives.
Hamou Bouakkaz nous présente Nex, son fidèle chien-guide qui accepte de se coucher comme son patron à 1h du matin et se lever à 4h. Il semble apprécier de passer tout son temps coller à son maître, lui évitant les poteaux, le faisant traverser rigoureusement au carrefour, et lui indiquant les portes des métros.
Hamou Bouakkaz, expert en inclusion, a tant de choses à nous dire cette semaine ! Il nous parle de Baman, un réfugié khurde d'Iran qui perd la vue et fait un documentaire sur son parcours, du frémissement dans l'accessibilité du web, de la création d'un statut international pour les étudiants en situation de handicap et enfin du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin.
Un congrès a lieu ce mercredi 19 juin au MEDEF à propos de la déficience intellectuelle et de l'emploi. C'est une source d'espoir pour Hamou Bouakkaz. Il nous en parle dans sa chronique handicap.
Ce matin Hamou Bouakkaz était à fleur de peau pour nous parler de la dixième journée nationale de l'eczéma. L'association française de l'eczéma a lancé une pièce de théâtre pour sensibiliser à cette maladie stigmatisante pour trois millions d'adultes et un million d'enfants.
Sans wifi, Hamou Bouakkaz à tout de même voulu parler de l'initiative "En débat" ou plutôt "En déblabla" pour le consultant conférencier et Président de H'up entrepreneurs.
Le comité interministériel du handicap s’est réuni la semaine dernière, de la vacuité sémantique selon Hamou Bouakkaz. Expert Inclusion, consultant conférencier et Président de H'up entrepreneurs, il s'inquiète du manque d'attractivité du métier d'aide à domicile.
Hamou Bouakkaz, expert Inclusion, consultant conférencier et Président de H'up entrepreneurs, n'a pas encore vu "Un p'tit truc en plus", la comédie d'Artus avec des personnes en situation de handicap. Mais en ces temps si incertains, on a bien besoin de rigoler. Le handicap fait si souvent pleurer !
Le gouvernement a crée le conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Grâce à lui, il recueille des avis de personnes qualifiées avant de prendre des décisions impactant la vie de personnes atteintes d'un handicap. Les explications d'Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap.
La ministre des personnes handicapées a promis d’inspecter tous les établissements recevant des personnes handicapées pour traquer les maltraitances. Pour Hamou Bouakkaz, tant que ces personnes défavorisées et leurs familles ne feront pas valoir leur poids dans les élections, le handicap restera une zone de souffrance ,de discrimination et de silence.
A la veille de la journée mondiale de la trisomie 21, les tenanciers d’une boîte de nuit à Toulouse organisent un combat de personnes de petite taille à guichet fermé. Les adversaires et les résultats restent secrets. Pour Hamou Bouakkaz, cet évènement ramène les personnes handicapées au temps où ils étaient exhibés dans des foires.
Cette semaine, le droit à l'avortement est entré dans la constitution et le gouvernement a dévoilé sa feuille de route pour la loi sur la fin de vie. Une large partie de l'opinion publique se prononce en faveur du droit à mourir. Pour Hamou Bouakkaz, le rôle des politiques est avant tout de donner aux citoyens le pouvoir de vivre.
Demain matin , de 10h30 à 12h aura lieu un webinaire afin que les citoyens s'approprient les fonds territoriaux destinés à rendre accessible les petits commerces. Le 12 mars prochain, la Maison de la Radio rassemble les acteurs du déplacement autour d'une manifestation. Puis, Hamou Bouakkaz raconte son
coups de cœur sur une API en Rhône-Alpes.
Plus de 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères impactant leur quotidien. Doté d’une singularité, la plupart se voient souvent comme des anti-héros de leur vie. Et pourtant, cette différence les rend unique, une force au quotidien. Hamou Bouakkaz appelle à se mobiliser afin qu’ils soient reconnus comme des héros de leur vie.
Le secteur médical est dit en “tension” et les métiers du soin n’attirent plus les jeunes. Pour pallier ce manque, les professionnels de santé se dotent d’outils qui fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle. Les rondes de nuit se font maintenant virtuellement. Ces nouvelles technologies préviennent le personnel soignant automatiquement et les soulagent du stress dû à la responsabilité de leurs patients.
Du 12 au 16 février la Mission Handicap nous convie aux rencontres annuelles autour du Handicap de l'université louis lumière à Lyon. Cette année, la programmation s’agrandit avec l’intégration du Festival international du Film sur le Handicap. Un seul et même esprit règne, celui de proposer un programme accessible à tous, que l’on soit porteur de handicap ou non.
Après avoir écrit un livre, Anne-Sarah Kertudo vient de réaliser “Droit de regard” diffusé ce soir sur France 2. Ce téléfilm raconte l’histoire touchante d’Alexandra, une coach professionnelle atteinte d’un glaucome qui lui fait perdre progressivement la vue. Elle se lance alors dans une bataille acharnée où elle va tenter de sauver son travail et sa vie de famille.
Jérôme Adam est conférencier, consultant réalisateur de film cofondateur d'HUP entrepreneurs et non-voyant. Il a réalisé un film consacré aux ravages des addictions dans son entourage et a choisit de faire de son film un outil de sensibilisation et de lutte contre ce fléau. Depuis deux ans, il organise des ciné-débats à travers la France pour évoquer ce sujet et sera présent le 25 janvier prochain au Grand Rex à Paris.
C'est un souci qui agace de nombreux parisiens qui empruntent chaque jour le métro. On cherche à faire passer son pass navigo pour accéder à la rame et comble de malchance un signal retentit indiquant que ce dernier n'est plus valable. Hamou Bouakkaz exprime son mécontentement sur les problèmes relatifs aux transports en commun parisien.
Je nous souhaite donc l’agilité et le lâcher prise !du temps pour rêver et prendre du recul !
De l’écoute pour ne pas passer à côté de celui qui crie son besoin d’aide !
De redevenir des enfants et de ne pas demander aux enfants de mûrir trop tôt ! En ce début d'année 2024, Hamou Bouakkaz nous souhaite ses meilleurs vœux à sa façon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !