"Pour avoir de bonnes dents, il faut se les brosser souvent et pas manger trop de bonbons. Mais moi Samedi, ça va être dur, parce que je vais à un anniversaire et il y en aura plein !" Difficile de résister, mais à 8 ans, Théo a bien compris les clés d’une bonne dentition. Une hygiène dentaire qui doit cependant se surveiller tout bébé. Les conseils du Dr Christophe Lequart, dentiste depuis 32 ans et porte –parole de l’UFSBD, Union Française pour La Santé Bucco-Dentaire.
Quand apparaissent les premières dents ? Généralement, "C’est vers 5-6 mois." précise le Dr Lequart. Certains enfants peuvent déjà naitre avec, "le cas, parait-il de Napoléon ou de Jules César", mais cela reste rare. En tout cas, les signes annonciateurs sont toujours les mêmes : des gencives plus rouges, de même que les joues ou parfois les fesses, sans oublier des pleurs à cause de la douleur. Et des nuits difficiles pour les parents !
Comment soulager ces poussées dentaires ? Gel calmant, frottage avec un doigt, homéopathie, les solutions sont nombreuses ... et pas toujours vérifiées ! "Ce qui marche le mieux, c’est le froid." assure le dentiste. "L’idéal, c’est donc mettre des anneaux de dentition au réfrigérateur. Les mastiquer va aider l'enfant à la percée de ses futures dents. De plus, le froid aura un côté anesthésiant." A rajouter aussi du paracétamol en dose adaptée en cas de fièvre. Surtout, éviter les colliers d’ambre ! "Il n’a pas été prouvé scientifiquement qu’ils avaient un quelconque impact. Par contre, il y a des risques importants de strangulation.” met en garde le praticien.
Pas besoin d'attendre les dents définitives : les caries peuvent aussi se présenter sur des dents de lait. Il faut donc les brosser au plus tôt. "Au début, il vaut mieux utiliser des brosses à dents souples." explique le Dr Lequart, "avec une tête adaptée à la taille de la bouche de l’enfant et un dentifrice qui contient du fluor, seule molécule permettant de renforcer la structure minérale de l'émail et le rendre moins vulnérable aux attaques acides”. Et de recommander un dosage de 1000 ppm (particules par million) jusqu’à l’âge de 10 ans.
Mais quelles conséquences à ne pas soigner une dent de lait cariée ? “C’est environ quatre fois plus de risques d’avoir des caries sur des dents définitives.” affirme Christophe Lequart. Ajoutant que le développement de caries chez les jeunes enfants peut entraîner d’importantes conséquences sur sa future dentition. “Parfois, les caries sont tellement importantes qu’on ne peut pas les soigner, on est obligé de les arracher et ces enfants ne retrouveront des dents qu’à l’âge de six ans, lorsque les définitives vont apparaître”.
Une fois l'apparition des premières dents définitives, quels conseils pour bien les entretenir ? Pas de mystère, c’est le fameux brossage, deux fois par jour, matin et soir et deux minutes minimum. Le temps d’une chanson pour aider son enfant à prendre ses repères. Il existe aussi des applis de temps sur smartphone , voir des brosses dont la lumière s’éteint au bout de trois minutes. "Mais l’important" souligne le Dr Lequart, "c’est que la routine s’installe, comme pour se laver les mains avant de manger et surtout que le parent contrôle ce brossage." Pourquoi pas en le faisant ensemble une brossage party en famille ? !
Quel dentifrice pour motiver ? Au fluor, comme précisé, mais aussi "Banane, fruits rouges ou bubble gum." conseille le Dr Lequart. Eviter par contre le goût mentholé, "que les enfants n’aiment pas, parce qu’il pique !" Déconseillé aussi les dentifrices fabriqués maison. “Le plus souvent, ils contiennent de l’argile, avec des micro grains à effet abrasif qui vont faire disparaître l’émail qui ne reviendra pas. De plus, l’argile contient des métaux lourds.” Donc, pour le praticien, mieux vaut se reporter aux dentifrices de qualité contrôlée par l’industrie cosmétique.
Quand amener son enfant chez le dentiste ? “La première visite doit se faire entre l’âge d’un et deux ans pour deux raisons", estime le porte -parole de l'UFSBD. "Premièrement, parce que dès qu’une dent est en bouche, elle est susceptible de se carier et aussi parce que cette visite démystifie l’univers du cabinet dentaire. Par la suite, les visites se feront avec moins d’anxiété."
A souligner enfin le programme M’T dents : Il s'étale de trois à 24 ans avec un rendez-vous tous les trois ans qui permet d’aller visiter sans avance de frais le praticien de son choix . "S’il y a des soins à réaliser, ceux-ci sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie” complète le Dr Lequart. Une mesure qui va être élargie à une visite par an à partir de 2025. De quoi ne plus hésiter à "montrer les dents" pour préserver sa santé !
Pour aller plus loin :
Union Française pour la Santé Bucco -Dentaire : Une mine de conseils pour tous les âges, à travers fiches et vidéos. https://www.ufsbd.fr/
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !