L'âgisme, de quoi parle-t-on? Peut-être que vous déjà fait l'objet de préjugés liés à l'âgisme, sans même savoir qu'il s'agissait de cela! Décryptage!
Je propose d’abord de définir ce qu’est l’âgisme : il s’agit d’une discrimination basée sur l’âge qui peut toucher les individus de toutes les générations or on pense souvent à tort que cela concerne essentiellement les séniors. Il peut s’agir de stéréotypes négatifs associés à une tranche d’âge jusqu’à des discriminations institutionnelles par exemple dans l’accès à un emploi, l’accès aux soins de santé.
Les jeunes (ou « génération Z ») sont souvent considérés comme irresponsables, égoïstes, impatients tandis que les séniors sont parfois considérés comme incompétents au niveau technologique, dépendants voire séniles.
Peut-être qu’une petite remarque liée à la génération en soi n’est pas lourde en conséquences mais cela peut tout de même mener à de véritables ségrégations générationnelles alors que nous sommes dans une société qui souhaite valoriser l’inclusion intergénérationnelle.
Certainement et d’ailleurs il y a de plus en plus une segmentation des moyens de communication selon l’âge par exemple sur les divers plateformes et réseaux sociaux ! « Facebook c’est ringard, Tik Tok c’est pour les jeunes, ... »
D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches de 0 à 99 ans et plus !
Deux fois par mois, Joëlle Iland aborde une facette du "bien-être", un vaste sujet qui lui est cher et qu'elle a mis au cœur de sa vie professionnelle. Sur RCF Liège, elle signe des chroniques que vous pouvez retrouver en radio un lundi sur deux dans le 13.10, en réécoute digitale ci-dessous et via ses articles liés.
Joëlle Iland est coach en développement personnel, professionnel et scolaire. Elle accompagne et forme les jeunes et les adultes avec passion dans leurs besoins d'adaptation au changement, d'orientation (scolaire, professionnelle ou personnelle) ou encore en cas de besoin de soutien neutre et professionnel.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !