Montessori, Steiner, Freinet, Decorly, Froebel… Les parents sont de plus en plus nombreux à se poser la question d’une pédagogie différente pour leur enfant. En 2020, les établissements scolaires hors-contrat étaient au nombre de 1571 et accueillaient environ 73 000 élèves. Que proposent ces écoles de différent ? Décryptage avec Madeleine Denis, auteure de nombreux livres sur la pédagogie.
Avec la pandémie de Covid-19, les masques à l'école, l'évolution des programmes et des mentalités la question de la scolarité "traditionnelle" se pose pour de nombreux parents. Les pédagogies dites alternatives comme Montessori, Steiner ou encore Freinet ont la côte. Ces courants prônent une pédagogie plus "concrète" et une adaptation des activités au rythme de l'enfant. L'idée qu'elles portent et qui n'est pas nouvelle, est "d'arriver à s'intéresser plus au bon développement de l'enfant plutôt que de juste lui assener des savoirs" résume Madeleine Denis.
L'apprentissage scolaire très strict de l'époque commence à être questionné pendant l'entre deux guerres. Apparaît alors un "mouvement d'éducation nouvelle" qui donne l'idée que "c'est à l'école qu'on peut mettre le mieux en place la notion d'humanité amicale pour comprendre et apprendre ensemble" explique l'auteure Madeleine Denis. Un mouvement qui est à l'origine des pédagogies alternatives actuelles et qui prend le contre-pied de l'individualisme et la docilité. Une petite révolution dans le monde de l'éducation qui petit à petit prendre de l'ampleur sur les bancs de l'école.
Pour Madeleine Denis, ces nouvelles formes d'éducation sont adaptés à tout enfant "qui a une soif d'apprendre, une curiosité et une envie de faire des expériences", à tous donc ! L'idée de ces pédagogies est de déployer les talents des enfants et de leur faire davantage confiance sans être dans la punition ou la docilité. Un déploiement adapté à chacun des enfants qui leur permet d'évoluer à leur rythme tout en étant accompagné. Une "façon plus naturelle" d'apprendre qui est en vogue et dont le succès est croissant.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !