JavaScript is required

Une autre école pour mon enfant ? Les pédagogies alternatives en question

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Voyage IntérieurUne autre école pour mon enfant ? Les pédagogies alternatives en question

Montessori, Steiner, Freinet, Decorly, Froebel… Les parents sont de plus en plus nombreux à se poser la question d’une pédagogie différente pour leur enfant. En 2020, les établissements scolaires hors-contrat étaient au nombre de 1571 et accueillaient environ 73 000 élèves. Que proposent ces écoles de différent ? Décryptage avec Madeleine Denis, auteure de nombreux livres sur la pédagogie.

Enfants à l'école /©Photo by CDC on UnsplashEnfants à l'école /©Photo by CDC on Unsplash

Des pédagogies plus concrètes

 

Avec la pandémie de Covid-19, les masques à l'école, l'évolution des programmes et des mentalités la question de la scolarité "traditionnelle" se pose pour de nombreux parents. Les pédagogies dites alternatives comme Montessori, Steiner ou encore Freinet ont la côte. Ces courants prônent une pédagogie plus "concrète" et une adaptation des activités au rythme de l'enfant. L'idée qu'elles portent et qui n'est pas nouvelle, est "d'arriver à s'intéresser plus au bon développement de l'enfant plutôt que de juste lui assener des savoirs" résume Madeleine Denis.

 

L'émergence d'une éducation nouvelle entre les deux guerres 

 

L'apprentissage scolaire très strict de l'époque commence à être questionné pendant l'entre deux guerres. Apparaît alors un "mouvement d'éducation nouvelle" qui donne l'idée que "c'est à l'école qu'on peut mettre le mieux en place la notion d'humanité amicale pour comprendre et apprendre ensemble" explique l'auteure Madeleine Denis. Un mouvement qui est à l'origine des pédagogies alternatives actuelles et qui prend le contre-pied de  l'individualisme et la docilité. Une petite révolution dans le monde de l'éducation qui petit à petit prendre de l'ampleur sur les bancs de l'école.

 

Des pédagogies différentes mais adaptées à tous

 

Pour Madeleine Denis, ces nouvelles formes d'éducation sont adaptés à tout enfant "qui a une soif d'apprendre, une curiosité et une envie de faire des expériences", à tous donc ! L'idée de ces pédagogies est de déployer les talents des enfants et de leur faire davantage confiance sans être dans la punition ou la docilité. Un déploiement adapté à chacun des enfants qui leur permet d'évoluer à leur rythme tout en étant accompagné. Une "façon plus naturelle" d'apprendre qui est en vogue et dont le succès est croissant.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Voyage Intérieur
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.