Riche en calcium, silice et sélénium , l'eau thermale est connue pour ses bienfaits sur la peau mais elle régénère aussi tout type de cellules. Ainsi, le centre thermal de la Roche Posay ( 86) accueille depuis 2007 des personnes atteintes de cancers digestifs , ORL ou gynécologiques en cure post-traitements.
Dès qu'on pénètre dans l'atrium en verre, la lumière, la chaleur et l'odeur de l'eau sont sources d'une ambiance confortable immédiate. Une sorte de bulle de bien-être que viennent chercher les curistes, notamment ceux frappés par le cancer. Les traitements sont longs, lourds et les soins prodigués ici constituent un véritable refuge.
Je rencontre Frédérique Deschamps, elle remplit sa gourde quotidienne d'eau médicalisée. Son oncologue lui a prescrit 3 semaines de cure ici.
« le médecin m'a prescrit cette cure pour me remettre psychologiquement et physiquement car sur le plan psychologique ce cancer a été un raz-de-marée, il n'y a pas de mot... Il faut que j'apprenne à prendre du temps pour moi. Je ne savais pas ce que c'était que de penser à moi et je me suis aperçue ce matin en cure, dans le bain, que oui je pouvais prétendre à me détendre.. » confie-t-elle. Atteinte d'un cancer, elle vient de traverser 18 mois de traitements.
Ironie de son histoire, on lui détecte en 2023 un cancer du sein le 8 mars, journée de la femme. Le diagnostic est triple négatif, le traitement curatif sera donc agressif : chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, mastectomie.
« L'oncologue m'a dit : c'est le pire des cancers donc il faut y aller à armes égales".
"Une fois j'ai demandé à l'infirmière pourquoi elle mettait une autre paire de gants par dessus ses gants , elle m'a répondu : « parce que c'est du destop® ce qu'on vous met dans le corps et moi je ne veux pas en avoir sur les mains. Et moi on me l'injectait dans le sang..... »
Les effets secondaires des traitements sont nombreux, les muqueuses et la peau sont inflammées à divers endroits. Alors ces soins quotidiens pendant 3 semaines sont un véritable apaisement.1H30 de douches, bains, pulvérisation thermale sans oublier le massage d'un kinésithérapeute.
«En une semaine déjà les effets sont spectaculaire!
"En sortant de la douche jeudi dernier ( Ndr : soit 4 jours après le début de la cure) m'a fille m'a dit : « regarde ta cicatrice ! »J'ai pris peur mais en fait elle avait quasiment disparue. Pas sur toute la longueur car elle fait une vingtaine de centimètres mais sur 4/ 5 cm , le résultat est impressionnant, j'ai regardé à deux fois car je n'y croyais pas ! »
Cicatriser mais aussi panser les séquelles psychologiques que le combat contre la maladie engendre, telle est l'ambition de ces cures . Si les propriétés thérapeutiques de l'eau sont démontrées scientifiquement, des études s'intéressent aujourd'hui à la nécessité de prendre du temps pour soi dans le processus de guérison. Solène Tesson, directrice marketing du centre thermal de la Roche Posay explique : « il y a des panel de curistes qui sont sélectionnés, chez nous et dans d'autres centres thermaux en France. Les impacts des cures dans la réinsertion dans la vie personnelle , professionnelle sont mesurés et suivis par des équipes médicales »
Le centre de La Roche Posay accueille chaque année près de 2000 personnes post-traitements pour tout type de cancer dès l'âge de 6 mois . Ces cures sont prises en charge par la sécurité sociale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !