JavaScript is required

L'hydrogène, la solution pour des déplacements rapides et décarbonés ?

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 2 mai 2023 - Modifié le 27 février 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancAtawey, la société savoyarde leader des mobilités à hydrogène

En 2035, la vente de véhicules thermiques sera interdite en France. Mais certains d'entre nous ne pourront pas se passer pour autant d'une voiture individuelle. Face à des voitures électriques à batterie qui manque encore d'autonomie, l'hydrogène est-il la solution d'avenir ?

Renud Menoud - Borne de recharge à hydrogène, à ChambéryRenud Menoud - Borne de recharge à hydrogène, à Chambéry

Efficace et endurant


Si une voiture électrique à batterie se recharge à 80 % en 30 minutes, pour un véhicule à hydrogène, 5 minutes suffisent. Quelques instants, qui permettent ensuite d'effectuer 1000 kilomètres sans se soucier de son autonomie. "L'hydrogène présente de vrais avantages" confirme Jean-Michel Amaré, cofondateur de la société savoyarde Atawey, spécialiste savoyard du secteur. 


Une technologie prometteuse, mais qui n'en est qu'à ses débuts. On compte aujourd'hui une cinquante de bornes de recharge dans le pays contre près de 6 000 stations essence. "Il va falloir du temps, mais on monte en puissance, on double chaque année le déploiement" explique Jean-Michel Amaré.


La société savoyarde ambitionne de faire sortir de terre une nouvelle usine, d'ici 2025 et de construire 60 bornes par an.

Les professionnels, premiers clients d'Atawey

 

Aujourd'hui, les premiers à s'essayer à l'hydrogène sont les professionnels. Ils sont routiers, dameurs, conducteurs de taxi ou d'engin de chantier, doivent décarboner leurs véhicules, mais ont besoin d'un maximum d'autonomie. "C'est avec eux que la transition va débuter" assure le cofondateur d'Atawey "naturellement, on se dirige vers une segmentation du marché en fonction des usages"


Pour les particuliers, il est déjà possible d'acheter une voiture à hydrogène, mais cette cible est encore minoritaire. Les besoins sont moins importants et l'électrique à batterie semble les combler.

L'hydrogène, qu'est ce que c'est ?
Aujourd'hui l'hydrogène dit "vert" est principalement obtenu par l'électrolyse de l'eau. Un courant électrique passe dans l'eau, en décompose les molécules et permet d'extraire de l'hydrogène. Une énergie qui peut être stockée avant d'être distribuée au même titre que le solaire ou l'éolien, autre énergies "vertes" en déploiement dans l'hexagone.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.