Cézanne, Cézanne encore Cézanne ... mais qui donc s'occupe de sa vie spirituelle ? Anouk Barletta relève le défi et vous conduit sur le chemin de vie de ce célèbre peintre. Elle est au micro d’Elisabeth Marchesseaux.
Anouck Barletta, membre de l’association Lux-Mundi-France (section Provence), présente à Aix-en-Provence le Cézanne Pictor, Histoire d’une conversion. Il s’agit d’un parcours pédestre guidé pour découvrir la vie spirituelle de Paul Cézanne. D’une durée de deux heures, la balade commence à la cathédrale Saint-Sauveur et se termine au cimetière de Saint-Pierre, devant la tombe du peintre.
L’association Lux-Mundi-France a pour vocation de faire (re)découvrir la culture catholique et ses traditions régionales. Anouk Barletta s’est intéressée à la spiritualité de Paul Cézanne et à l’influence qu’elle a pu avoir sur ses œuvres. L’élan spirituel du peintre aixois a très peu été étudié par les critiques contemporains. Anouk Barletta vient combler ce manque.
La vie spirituelle de Cézanne est d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit dans un contexte très particulier, celui du XIXème siècle. L’artiste est lui-même marqué par toutes les pensées qui traversent son siècle : l’anticléricalisme, d’une part et les réactions conservatives, d’autre part. Paul Cézanne meurt en 1906, un an après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en France.
Vous retrouverez toutes les informations de ces parcours pédestres sur le site web de l'association.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !