Plus rare que le patrimoine catholique, le patrimoine protestant en France est pourtant toujours présent. Temples, églises, centres : tour d'horizon.
Contrairement au patrimoine religieux catholique reconnu pour sa décoration et ses fioritures, le patrimoine protestant est totalement différent. Tristan d’Albis, membre du comité du Musée Protestant nous explique pourquoi : "Cela remonte à l’époque de Calvin qui a été le plus formel dans son opposition au catholicisme. Le patrimoine calviniste est plutôt austère. Quant aux luthériens, ils sont beaucoup plus proches de la tradition catholique et ils ont des églises".
De quoi se compose le patrimoine protestant ? Une question que s’est posé Tristan d’Albis lors du développement du site Musée Protestant. "Le patrimoine protestant, ce sont les temples qui reflètent très exactement l’histoire du protestantisme. Il faut savoir que chaque type de temple correspond à une période. Il en est de même pour les cimetières protestants et les rares monuments commémoratifs ou militaires".
Alors qu’il existe plusieurs architectures de temples en France, Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du Patrimoine Religieux souligne néanmoins qu’il est difficile de tous les recenser : "C’est compliqué et à la fois facile à déterminer puisqu’il y a environ 2 100 temples en France. 15% des temples sont classés dans les monuments historiques, ce qui n’est rien par rapport aux 45 000 églises en France. Maintenant, la différence c’est que les temples contrairement aux églises, ne sont pas consacrés".
Tout comme le Musée Protestant, une autre association œuvre à la préservation et à la valorisation du patrimoine religieux : l'Observatoire du Patrimoine Religieux. Edouard de Lamaze, nous explique son objectif : "Nous recensons le patrimoine religieux sans l’aspect cultuel puisque nous sommes sur un aspect culturel, proprement dit architectural. Tout lieu a été construit dans un esprit de religion avec bien évidemment une majorité d'édifices catholiques".
Bien que chaque temple ait sa propre histoire, le temple d'Aix-en-Provence a particulièrement attiré l’attention de Christiane, une auditrice de l’émission. "C'est une véritable particularité puisque c’est une ancienne synagogue qui a été donnée par des juifs aux protestants après la guerre. Je trouve cette histoire très belle et chaque fois que j’ai l’occasion d’y aller, je m’y rends sans hésiter".
Autre exemple en Corse présenté par Francesca d’Ajaccio, une autre auditrice de l’émission : "Je veux vous présenter un haut lieu protestant à Ajaccio qui est le temple protestant. On en a fait depuis des décennies un centre de conférences, mais je trouve ça dommage parce que j’estime que c'est un centre qui mériterait d’être attribué aux protestants".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !