Le 10 novembre, les protestants célèbrent l'anniversaire de Martin Luther, né en 1483. Le 31 octobre 1517, ce moine augustin publia ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittemberg. Un geste dont le retentissement fut phénoménal, et qui marque le début de la Réforme. Retour sur la naissance du protestantisme avec Yves Krumenacker, auteur de la biographie "Luther" (éd. Ellipses, 2017).
Le 10 novembre marque la naissance de Martin Luther, initiateur de la Réforme, né en 1483. L'occasion, pour les protestants, de rendre hommage à ce moine augustin qui publia le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les "indulgences", ces rémissions de péchés accordées aux fidèles contre de l'argent.
Si cette critique de l'Église catholique fut à l'époque totalement inédite, Luther ne pouvait se rendre compte du bouleversement phénoménal qu'allait engendré son geste, explique Yves Krumenacker, auteur de la biographie "Luther" (éd. Ellipses, 2017).
"La prise de conscience d'une rupture dans la chrétienté est venue plus tard et progressivement", précise t-il.
Au début du XVIe siècle - à la fin du Moyen Âge - le Saint-Empire romain germanique est alors un empire puissant mais très morcelé. L'empereur ne peut faire respecter ses lois sans l'accord de ses différents princes. "Le prince-électeur de Saxe, qui est le seigneur de Luther, est quelqu'un de très important, qui exerce une sorte de régence en cas de vacance du pouvoir." poursuit Yves Krumenacker.
Cette période est aussi celle des grandes découvertes pour les Européens. L'économie, essentiellement agricole, se transforme en économie d'échanges, de commerce. Cette mutation a pour effet d'accélérer la circulation des idées, et notamment de celles de Luther, facilité grâce à l'imprimerie, née au milieu du XVe siècle. Contrairement aux grands auteurs humanistes, dont le message est complexe, Luther sait parler aux savants comme au peuple.
Au début du XVIe siècle, l'Église est marquée par d'importantes dérives. De nombreux responsables religieux se comportent comme des princes séculiers cherchant à agrandir leur terre. L'Église pratique alors les "indulgences", un acte garantissant la rémission des péchés contre de l'argent. Luther remet en cause le pouvoir de l'Église d'effacer les peines dans l'au-delà et formule une doctrine de la grâce divine en rupture avec la pratique catholique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !