Meuse
A la mi-février, l'équipe de RCF s'est rendue à Mouzay, village de 738 h près de Stenay, pour découvrir l'église St Pierre et St Paul qui possède un clocher 3 fois remanié au cours des siècles.
1)Le coup de coeur pour cette église
Bernard Dieu, premier adjoint nous reçoit ,à la mairie de Mouzay, qui surplombe la vallée alluviale de la Meuse. Il admire beaucoup ces vitraux très lumineux et assez bas de l'atelier Benoit de Nancy mais aussi de Lorin de Chartres. Ils racontent l'histoire du village : un précieux apport pour ce généalogiste passionné qui aime aussi déchiffrer les inscriptions sur les tombes du cimetière.
Pour Nanou Bouillet, notre experte en patrimoine, déléguée de pays de la Meuse de la fondation du patrimoine, son attention est portée sur les boiseries remarquables qui ressemblent à celle de l'église de Dun et aussi sur les stalles qui pourraient avoir un lien avec l'abbaye de Beaulieu en Argonne.
"300 places dans une église vaste : c'est impressionnant" nous fait remarquer Nanou. (Au début du XIXème siècle, le village était un bourg de 2000 habitants aux portes de Stenay).
Pour Stéphane, notre technicien passionné d'architecture et des églises halle, ce modèle de halle est étonnant avec une nef en anse de panier et 10 colonnes en style toscan. Il remarque aussi le portail en style néo roman et quelques oculus qui amènent de la lumière.
à la mairie Etienne Bernard Nanou (Photo de Stéphane H)
2)Dagobert II une plongée dans l'histoire mérovingienne qui se termine tragiquement à Mouzay.
Dagobert II, Saint Dagobert, est né en 652, il règne sur l'Austrasie de 676 à 679. Il est en guerre avec la Neustrie (partie ouest de la France actuelle). Il est assassiné par une conspiration de la noblesse et de son cousin Thierry II, roi de Neustrie et qui lui succédera. Dagobert a donné son nom à une crypte dont le portail se trouve dans une cave sur la place de la république à Stenay.
Un pèlerinage existe chaque année au mois d'août entre l'écart de Charmois et la fontaine St Dagobert : c'est un magnifique lieu de promenade.
3) les autres originalités de l'église
Nanou nous décrit les richesses de cette église : un mobilier du XVIII ème remarquable, outre les boiseries, une chaire à prêcher et un maître-autel à baldaquin ou ciborium dans un style glorieux. Des chandeliers d'autel, 2 crédences et aussi un confessionnal complètent le tout.
Les magnifiques boiseries classées
Pour Bernard, on peut aussi rappeler que le bâtiment servit de magasin aux poudres lors du siège de Stenay en 1654. L'élu aime aussi parler d'un garde suisse qui officiait vers 1870-1872. Il portait une insigne avec l'inscription "police du culte".
Ce n'était pas un garde du Vatican mais un garde du roi de France. "Il chassait les garnements qui faisaient du bruit" souligne-t-il avec malice.
L'originalité qui se voit à l'extérieur est le clocher. Au départ une tour médiévale du XIIéme siècle restaurée en 1694 et aussi en 1786.
Pourtant en 1912, tous les bois étaient pourris avec des infiltrations d'eaux. Faute d'argent, la municipalité remplace le clocher par une balustrade en ciment armé avec une terrasse.
Ce n'est qu'en 1958 qu'un nouveau clocher est recréé mais beaucoup plus modeste en taille.
l'église primitive
l'église en 1913
l'église depuis 1958
4)les deux châteaux
A l'écart du village existent les 2 châteaux de Charmois tenus par la famille d'Herbemont entre le XV ème et le XX ème siècle.
Le plus ancien avec ses fondations médiévales fait penser au château de la belle au bois dormant.Le 2ème d'allure plus militaire est une ferme où s'est installé Alain Bonnefoy qui produit une excellente bière locale et qui restaure les lieux avec goût.
On tombe vite sous le charme de ces bâtisses arrosées par la rivière : le charme !
5)Les travaux réalisés et à poursuivre dans l'église
Bernard nous fait part des travaux réalisés depuis des années par la municipalité notamment les boiseries en 2008, grâce aux compagnons du tour de France.En 2017, il y avait une fissure sur le contrefort sud-est du fait de la sécheresse.
La commune a été aidée par la fondation du patrimoine et des mécènes. Mais il y a encore beaucoup à faire.
Citons la nécessaire restauration du tableau classé de l'assomption, des magnifiques chemins de croix et aussi de l'entretien courant (la protection des vitraux par des maillages grillagés et aussi la reprise des infiltrations dans le plafond).
Tableau de ND de l'Assomption
6) les célébrités de Mouzay
Dans la famille d'Herbemont, on peut citer Guilly (1888-1980), inventrice de la canne blanche. Elle s'inspira des bâtons blancs des policiers. Elle fit tailler les premières cannes dans des chataigniers de Charmois.
Une statue représentant Guilly d'Herbemont remettant la première canne blanche à une vieille aveugle parisienne est exposée dans le hall de la mairie. Elle a été réalisée en 1931 par le sculpteur Émile Guillaume. Intitulée Bonté, cette œuvre fut présentée au Salon des Artistes français de la même année.
Bernard est aussi fier d'évoquer la mémoire de François Offenstein qui fut un des nombreux généraux de Napoléon I.
La statue de Guilly d'Herbemont à la mairie
Colette Hubert : 2ème épouse de Léopold Sédar Senghor
Senghor présida la toute nouvelle République du Sénégal. Il est l'auteur de l'hymne national sénégalais : le Lion rouge.
Bernard nous indique même où habitait Colette : à la poste, vraiment des anecdotes hors du temps !
7) A voir dans les environs :
ND de l'Assomption à Mont devant Sassey que l'on aperçoit depuis la mairie sur le revers des côtes de Meuse, église chère à Nanou Bouillet et aux ambassadeurs du patrimoine. L'église de Dun visitée par notre équipe en octobre 2023 (voir le lien) et puis Stenay et son musée de la bière qui nous permet de conforter nos connaissances après avoir dégusté la bière de Charmoy.
Nanou souligne la nécessité de communiquer auprès des offices de tourisme sur l'ouverture de l'église. Enfin, en habitante du secteur, Nanou cite le village fortifié de Saulmory-Villefranche et l'église néo-byzantine de Montigny devant Sassey.
De beaux reportages en perspective !
Laissons le mot de la fin à Pierre Belkessa, maire absent lors de l'interview : "Préserver notre patrimoine est la volonté de la commune mais doit être la volonté de chacun".
RCF sera toujours au côté des élus, des associations, des paroisses pour faire découvrir le patrimoine insoupçonné de notre département vert .
RV donc à Mouzay et bonne dégustation. Etienne
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !