Des Stéphanois se seraient volatilisés au 3 rue George Teissier à Saint-Etienne. Ces Moldus auraient traversé, sans le vouloir, la voie 9 3/4 pour atterrir dans le chemin de Traverse. Fin mai, la boutique-salon de thé Délices et Sortilèges a ouvert ses portes dans le centre-ville, de quoi transporter les fans directement à Poudlard.
A peine le palier franchi, une musique titille l’oreille. Des notes très connues, si bien que fan ou non, beaucoup sont capables de les reconnaître. Surplombant l’entrée, cinq emblèmes attirent l'œil des visiteurs. Sur la gauche, l’enseigne “T’inquiète baguette” ne laisse plus de place au doute. Sans le savoir, les visiteurs ont traversé le mur vers la voie 9 ¾. La clientèle est diversifiée. “Des curieux comme des fans”, décrit Laetitia Pisanu, la gérante de la boutique Délices et Sortilèges.
Ce grand espace de 250 m2 est divisé en plusieurs parties : une boutique répartie en plusieurs échoppes à l’effigie du chemin de traverse, mais aussi, un salon de thé décoré sur le thème de la célèbre gare Kings Cross. Les murs sont parsemés de graffs rappelant l’univers magique et façonnés par le collectif Forez Colors. A la carte, les fans reconnaîtront la célèbre bière au beurre, mais Laetitia Pisanu propose aussi diverses douceurs et smoothies. La gérante privilégie des prestataires locaux avec Chéry Patisserie à Savigneux ou encore René Primeur, situé juste à côté du magasin.
L’ouverture de la boutique est l’aboutissement “d’un projet de longue haleine de 3 ans”, explique Laetitia Pisanu, “il faut se battre”. Avec la passion comme argument principal, elle parvient à convaincre : une tâche difficile au vu “de la conjoncture actuelle, et dans notre ville qui on peut penser n’est pas favorable aux commerçants”, développe-t-elle. “Pour ceux qui ne sont pas du tout fan, ils ont eu du mal à l’entendre. Ils n’y croyaient pas du tout”, mais ses formations dans le commerce puis l’animation lui permettent de réussir.
L’ouverture de la boutique n’est pas une fin en soi. A l’avenir, Laëtitia Pisanu compte bien renouveler les décors, pour elle, “l’univers d’Harry Potter offre d'innombrables possibilités.” Prochaine étape : l’organisation de soirées à thèmes, tous les premiers jeudis du mois, pour permettre aux passionnés de se retrouver et se challenger autour de quizs et escape game. La gérante souhaite aussi proposer de véritables cours de potions, de quoi ravir les apprentis sorciers Stéphanois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !