JavaScript is required
Partager

Art de la table, bienséance, art de vivre : c'est tout un art !

Un article rédigé par Melchior Gormand, Robin Hubert - RCF, le 1 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisArt de la table, bienséance, art de vivre : c'est tout un art !

Notre pays a souvent été considéré comme un modèle des bonnes manières et de l'art de la table. Existe-t-il un art de vivre à la française ? L'art de la bienséance se transmet-il encore aujourd'hui ?

© Terri Cnudde de Pixabay© Terri Cnudde de Pixabay

L'art de la table et de la bienséance

 

Depuis que l'art de la table s'est répandu chez les nobles vers 1530, il n'a cessé d'évoluer à travers le temps. Que ce soit pour la posture, la manière de servir, la connaissance des plats, la décoration ou encore la disposition de la vaisselle, l’art de la table est devenu accessible comme l’explique Céline Beckrich, secrétaire générale de la Confédération des Arts de la Table : "L’art de la table est un art qui se démocratise. Il s’agit d’un moment convivial et de partage autour d’une table avec des codes. Néanmoins, ces codes évoluent avec le temps puisqu’avant on aurait jamais imaginé faire un apéritif dinatoire tandis qu’aujourd’hui c'est tout à fait envisageable. Ces manières se démocratisent aussi par rapport à nos usages et à notre quotidien".

 

Bien qu’il représente une pratique coutumière, culturelle et sociale à part, l’art de la bienséance est encore trop perçu comme un cliché. Un constat que partage Bérengère de Monbois, consultante et formatrice en étiquette et en maintien pour son entreprise Art de vivre à la française : "On n'a pas besoin d’être dans un cadre de château pour apprendre les bonnes manières ou pour les appliquer. Être bien habillé aujourd’hui, ça ne coûte pas une fortune puisque le bon goût ne s’achète pas".

 

Des coutumes qui se transmettent

 

Pour beaucoup, dresser une table est une pratique habituelle du quotidien. Mais chaque mise en place peut se faire avec goût, sans surcoût. Un avis que partage Marguerite, une auditrice de l’émission : "Lorsqu’on met la table, autant bien faire les choses simplement mais avec goût. On achète un service une bonne fois pour toute avec des couverts sans nécessairement dépenser une fortune. On peut très bien mettre des serviettes en papier dans le même thème ou dans les mêmes couleurs que la table".

 


Même si les bonnes manières ont évolué au fil des siècles, elles ont toujours eu un fondement logique et une importance particulière pour des familles. Lionel, un auditeur fidèle de l'émission, témoigne en ce sens : "Lorsque mes parents nous reçoivent, ils font toujours en sorte de réaliser une très belle et immense table, avec un beau couvert, quelques fleurs et une belle nappe. Nos enfants trouvent cela très agréable puisqu’il y a une cérémonie. Je trouve que le comportement en famille fait un lien entre les générations, des plus anciennes au plus jeunes. Les coutumes et les gestes font que tout le monde se sent à l’aise".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.