Pourquoi les inventer puisqu’ils existent ? Il est des romans qui nous racontent la vie des gens, ceux que nous pouvons croiser dans la vraie vie et à qui l’on prête parfois une existence rocambolesque ou mystérieuse.
Sous un ciel de faïence, de Céline Laurens
Qui, mieux que Jacques, peut décrire la vie de ceux qui prennent le métro, lui qui est aux manettes et traverse la ville de long en large. Il est là pour nous raconter : on n’imagine pas la vie souterraine des quais et couloirs du métropolitain…
Deuxième roman pour Céline Laurens alors que Là où la caravane passe, lui a valu le prix Roger Nimier 2022. Cette fois-ci, on plonge dans les secrets du métro parisien… C’est une usagère qui soulève le voile... Sous un ciel de faïence, de Céline Laurens, est publié chez Albin Michel.
Partout les autres, de David Thomas
Pour David Thomas, chaque personnage est une histoire à lui tout seul ; En quelques lignes, en deux ou trois pages, c’est toute une vie qui est croquée, saisie au vol, et qui révèle les petites histoires qu’on se raconte, dans lequel, on peut se reconnaitre aussi. Mieux vaut certainement en rire…
David Thomas écrit aussi bien des romans que des nouvelles, une manière de saisir l’instantané. Citons La patience des buffles sous la pluie, réédité en poche l’an dernier ou encore votre dernier recueil Seul entouré de chiens qui mordent qui a reçu e prix de la Nouvelle de l’Académie française… Partout les autres de David Thomas est publié aux éditions de l’Olivier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !