JavaScript is required
Partager

Autour de Val Dieu, traverser la région à vélo

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 22 juillet 2024 - Modifié le 22 juillet 2024

Pour terminer notre visite de Val Dieu et de sa région, nous nous sommes quelque peu éloignés de l’abbaye ; dans le village de Herve où passe la ligne 38 du RAVeL. Cette ancienne ligne de chemin de fer traverse une grande partie de la région et offre aujourd’hui la possibilité de relier la commune de Plombière avec Liège. 

Paysage de bocage dans la région d'Aubel et de Herve ©Elise Vanesche/1RCF BelgiquePaysage de bocage dans la région d'Aubel et de Herve ©Elise Vanesche/1RCF Belgique

C’est François Leruth, attaché de coordination de la cellule Ravel au SPW mobilité et infrastructure, que nous retrouvons le long de la ligne 38. Lui-même un local de l’étape, il nous explique l’historique de cette ancienne ligne ferroviaire. 

Une ligne qui a une histoire

« Le 38, était le numéro administratif de l'ancienne ligne de chemin de fer de la SNCB. Elle a été construite à partir de 1872 jusqu’en 1919. Elle allait de Chênée jusque Hombourg, sur la commune de Plombière », nous explique-t-il. Cette fameuse ligne 38 est restée en service jusque dans les années 80. Tout d’abord avec du transport de voyageurs jusque dans les années 50 avant de passer au transport de marchandise. 

Une fois le service à l’arrêt, les rails ont été retirés en 1992. C’est alors que la SNCB a décidé de vendre la ligne afin de la valoriser financièrement. Les communes se sont alors mobilisées pour la garder dans le domaine public. C’est grâce à cette mobilisation que cette ligne est devenue aujourd’hui une ligne de RAVeL utilisée aussi bien par les touristes que par les locaux dans leur vie du quotidien. 

Un RAVeL en constante évolution

Le début des aménagements a eu lieu au début des années 2000. Le Ravel a alors été aménagé de Vaux-Sous-Chèvremont jusque Fléron et puis Soumagne avec un revêtement asphalte. Mais dans le pays de Herve, les citoyens se sont efforcés de garder la cendrée (une sorte de pierraille noire). Ils voulaient conserver un caractère champêtre et la région wallonne a donc uniquement réaménagé les anciens ponts pour franchir les cours d'eau. 

Au fil du temps, le constat a été fait que la cendrée se transformait en boue lorsqu’il pleuvait et produisait une grande quantité de poussière par temps sec. En 2015, le tronçon en cendrée est réaménagé ; la ligne avec une piste en asphalte et à côté une partie aussi avec un empierrement propre pour que les joggers et les cavaliers puissent avoir un espace qui leur est spécifiquement dédié. Depuis la piste est utilisée avec tout type de mobilité douce, et ce, tout au long de l’année. 

La ligne 38, une ligne vivante

Qui dit ancienne ligne de train, dit aussi ancienne gare. Celle de Herve accueille aujourd’hui l’office du tourisme de Herve, un restaurant, une aire de pique-nique et même un endroit spécifique pour attacher les chevaux le temps de se restaurer. Des installations similaires sont d’ailleurs disponibles dans d’autres anciennes gares comme celles de Soumagne ou de Hombourg par exemple. 

Ces anciennes gares ne sont évidemment pas les seuls points d’intérêt le long de la ligne 38. À Herve et dans ses alentours on retrouve biens sûr des musées, comme celui d’interprétation paysagère. La ligne 38 traverse également Clermont qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie. En continuant un peu plus loin on se retrouve à Aubel où vous pourrez faire un tour sur le marché dominical. C’est aussi sur la commune d’Aubel que se trouve l’abbaye de Val Dieu. Au bout de ce Ravel, c'est à Plombière que vous allez arriver, le terminus. Là-bas, l’ancien site minier vous offre de belles randonnées. Vous pourrez terminer votre visite par l’espace historique de la mine. 

Retrouvez notre interview avec François Leruth et tout ces conseils de visite dans la région dans la Balade de l’été. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.