Depuis le 13 septembre, un nouveau circuit permet de visiter l'ensemble des remparts de la cité de Carcassonne. Rencontre avec les acteurs clés de cette nouvelle avancée dans la restauration du patrimoine.
Une semaine et demie avant les Journées du patrimoine, le Centre des monuments nationaux a dévoilé un circuit encore inédit pour la cité de Carcassonne : le tour complet des remparts est désormais accessible à la visite. Cette nouveauté dans le paysage touristique intervient après 2 ans de travaux minutieux qui ont permis de restaurer 9 tours du front est et 300 mètres de remparts. RCF a pu rencontrer les acteurs clés de ce chantier d'envergure, qui nous ont raconté l'histoire fascinante de ce monument et nous ont exposé les enjeux liés à son ambitieux chantier de restauration.
Le château et les remparts de Carcassonne occupent une place privilégiée au sein du Centre des monuments nationaux. Considéré comme l'un des plus beaux sites du monde, ce monument, riche d'une histoire de plus de mille ans, représente un véritable chef-d'œuvre de l'architecture militaire et paysagère.
Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, souligne : "Ce site est un monument complet qui traverse plus d’un millénaire d’histoire, intégrant des éléments gallo-romains, médiévaux et du XIXe siècle. Ce monument complexe et emblématique illustre parfaitement la notion moderne de patrimoine et l'évolution des métiers de la restauration." Reconnue tant par les Français qu’à l’international, elle le dit sans rougir, Carcassonne est l'un des fleurons du CMN.
Occupée depuis le VIe siècle avant J.-C., Carcassonne a évolué d'une ville romaine fortifiée au IVe siècle à une cité médiévale emblématique. Au XIIIe siècle, une seconde ligne de remparts a été ajoutée, agrandissant le château et l’entourant d’une enceinte. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1000 ans d'architecture militaire et de 2500 ans d'histoire. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1997, Carcassonne est un exemple d'ensemble architectural exceptionnel.
Christophe Robert, chargé d'opérations à la direction de la conservation des monuments et des collections du CMN, et Amancio Requena, adjoint à l'administrateur du château et des remparts, reviennent sur l'origine et les enjeux de ce vaste chantier. "Ce projet s’inscrit dans la continuité de 20 ans d’aménagement des chemins de ronde", explique Christophe Robert. Il manquait en effet 300 mètres de remparts à restaurer pour permettre un accès autonome et sécurisé aux visiteurs.
La restauration d’un monument classé au XXIe siècle doit respecter des normes strictes, comme le rappelle Robert : "La législation impose de conserver l'authenticité des formes et des matériaux. On ne change pas toutes les pierres, le but est de préserver au maximum l’existant."
Le chantier a mobilisé une grande diversité de métiers : maçons, tailleurs de pierre spécialistes du patrimoine ancien, charpentiers, serruriers pour les garde-corps, électriciens pour les éclairages publics et la scénographie. L’objectif était de rendre ce patrimoine plus accessible et attractif, tout en assurant des visites sécurisées et en rehaussant l’expérience visuelle.
Franck Doucet, administrateur du château et des remparts, et Amancio Requena s’expriment sur la place du site dans l’offre touristique régionale après cette restauration. "Carcassonne a toujours été un site stratégique, militaire et commercial, et aujourd'hui, c'est un des plus grands attraits touristiques d'Occitanie", précise Doucet.
Pour Amancio Requena, le défi est de répondre à une demande touristique en constante évolution : "Les visiteurs ne cherchent plus seulement du contenu historique, ils veulent aussi vivre une expérience de loisir. Cette restauration va nous permettre d’offrir un parcours plus complet et plus immersif."
"Prendre de la hauteur sur les remparts permet de mieux comprendre l’articulation de cette ville fortifiée", ajoute Franck Doucet, évoquant une nouvelle interprétation du site. Les dispositifs immersifs, qui seront dévoilés au printemps 2025, offriront une expérience encore plus riche : "L’aventure immersive à venir va donner aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir ce patrimoine millénaire, alliant histoire et modernité."
Cette restauration ouvre un champ des possibles presque illimité pour l’avenir de Carcassonne, concluent les deux responsables, qui envisagent déjà de nouveaux projets pour enrichir l’expérience des visiteurs tout en maintenant une exigence de qualité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !