24 mars 2025
L'eau, un défi pour la viticulture de demain dans l'Aude
La viticulture est la première filière agricole du département avec 4000 exploitations. Ce qui représente 65% des exploitations du territoire.
Depuis quelques années, la filière fait face à des défis techniques, économiques et environnementaux.
Comme l’indique la chambre d’agriculture de l’Aude, on observe une accentuation des crises liées à l’eau,notamment à cause des dérèglements climatiques. On observe des précipitations plus irrégulières, des périodes de sécheresse plus longue et plus intenses en été, et donc un stress hydrique plus important pour les cultures, notamment sur le littoral.
Dans ce contexte, la profession tire la sonnette d’alarme à l’image du syndicat des vignerons de l’Aude qui, durant l’été 2024, appelait à la création d’un plan de sauvegarde de la filière.
Alors, ce soir, nous vous proposons de voir avec nos invités, en quoi les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux impactent la viticulture.
Invités :
- Eric MENASSI, Maire de Trèbes, Président de l’Association des Maires de l’Aude, président du SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières)
- Nina GRAVELINE, économiste agricole et de l’eau, ingénieur agronome, responsable scientifique du projet TALANOA-Water pour INRAE de l'Aude
- Matthieu DUBERNET, Président des Laboratoires TERRA MEA et DUBERNET, spécialiste de l’analyse et de la gestion des sols
- Mathieu CATHALA, vigneron engagé dans l'agroécologie et participant au projet In Vino Fabula de la Cité de Carcassonne
Droits image: 1819 en Occitanie Emission Spé © RCF Maguelone Hérault