JavaScript is required

Clovis Cornillac : "Je suis d'une famille qui n'a pas peur !"

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 30 avril 2024 - Modifié le 30 avril 2024
Tu me remercieras plus tardClovic Cornillac : "Je suis d'une famille qui n'a pas peur !"

Un braqueur et son fils qui, pour échapper à la police, se réfugient dans un centre de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. C’est le point de départ de "Un p’tit truc en plus", le premier film de l'acteur et humoriste Artus. Une comédie attachante, à la croisée de "Nos jours heureux" et de "Intouchables" d’Olivier Nakache et Eric Tolédano. Mais qu’est-ce qui a décidé Clovis Cornillac à participer à cette aventure et quel genre de père est-il lui-même ? Confidences dans le rendez-vous "Stars et parents".

©Cine Nomine©Cine Nomine

Artus, pas un inconnu pour Clovis Cornillac. Les deux acteurs s'étaient déjà rencontrés  dans "Si on chantait" de Fabrice Maruca sorti en 2021. "Je l’avais aussi vu dans d’autres films et séries, comme "Le Bureau des Légendes". Et  je me disais que ce gars-là était vraiment intéressant." explique l’ancien partenaire de "Brice de Nice". "Et quand il m’a parlé de ce projet, qui lui tenait à cœur depuis longtemps, il y avait une originalité, une ambition de travailler avec des gens en situation de handicap et de les mettre en valeur."

Mais quel effet de tourner avec des personnes réellement handicapées, pour la majorité non acteurs ? "Ca m’a ouvert le regard." confie le comédien. "Par gentillesse ou bienveillance, tu les regardes pas, tu as peur de les blesser, de faire ce qu’il ne faut pas. Et paradoxalement, c’est une manière de les exclure, par empathie. Alors qu’en fait, on se parle, on s’aime, on se touche comme on le ferait pour des gens dits "normaux". Et ça a changé ma vision du monde par rapport à ça."

 

Pas propriétaire de ses enfants

"Un p'tit truc en plus", un film autour du handicap, mais qui traite aussi des rapports père-fils et de la liberté de laisser ses enfants mener leur propre vie. Pas le cas du personnage joué par Artus, obligé de devenir braqueur pour ne pas décevoir son père, incarné par Clovis Cornillac. Ce que celui-ci réfute à titre personnel : « Nous parents, nous mettons au monde, nous accompagnons. Mais il faut enlever cette idée d’appropriation, c’est à moi, c’est mon fils, donc il va faire ce que je veux, ce que je projette pour lui. C’est une règle qui me semble essentielle." Preuve en est avec ses deux filles qui ont choisi leur destin, l’une comédienne, l’autre croupière en casino après une formation de journaliste. Quant au petit dernier, "11 piges", il se rêve déjà en footballeur !


"On est d’une famille qui n’a pas peur !" 

Mais quelle valeur a aussi reçu ce fils du metteur en scène Roger Cornillac et de la comédienne Myriam Boyer, celle-ci ayant vécu une enfance difficile, avec une mère obligée de se séparer d’un mari violent ? "Ma mère m’a donné évidemment énormément de choses. Mais je n’ai pas mis de mots dessus. Si ce n’est qu’on est d’une famille qui n’a pas peur. Pas peur de se tromper, d’essayer, du jugement. Il n’y a pas  une forme de courage, mais simplement de pas peur." conclut celui qui a incarné plusieurs fois le célèbre petit gaulois Astérix. "Le p’tit truc en plus" de Clovis Cornillac et sans potion magique !

 


"Un p'tit truc en plus" d'Artus, avec Artus, Clovis Cornillac et Alice Belaïdi. Sorti ce Mercredi 1e Mai.

A relire aussi : "Le théâtre de ma vie", de Myriam Boyer, aux éditions du Seuil -  2021
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tu me remercieras plus tard
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.