JavaScript is required

Coupes budgétaires dans la culture : qui est concerné en Anjou ?

Un article rédigé par Hugo Vasseur - RCF Anjou, le 18 décembre 2024 - Modifié le 20 décembre 2024

La présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé mi-octobre sa volonté d’économiser 100 millions d’euros sur le budget 2025 qui sera voté à partir du 19 décembre. Pour y arriver, elle compte réduire d’environ 75% les subventions à la culture. De nombreuses structures en Anjou sont concernées. 

Logos des structuresLogos des structures

Des coupes inédites à l’échelle nationale, et qui font grand bruit. 3 000 personnes étaient réunies devant l’Hôtel de région à Nantes le 25 novembre pour dénoncer ces économies drastiques annoncées sur le budget culturel régional. Un budget composé en grande partie de subventions versées aux différentes structures du secteur, en majorité des associations.  

Les acteurs culturels concernés perdront une partie ou la totalité de ces enveloppes régionales d’ici 2026 au plus tard. Pour ceux qui dépendent le plus des financements de la région, cela signifie changer complétement de modèle économique en un an, ou cesser d'exister. De plus, selon une enquête réalisée par les 6 pôles culturels régionaux, près de 2500 emplois sont menacés si ces économies sont votées. 

Voici un schéma interactif non-exhaustif des associations, structures et événements potentiellement touchés par ces coupes dans le Maine-et-Loire.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.