La présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé mi-octobre sa volonté d’économiser 100 millions d’euros sur le budget 2025 qui sera voté à partir du 19 décembre. Pour y arriver, elle compte réduire d’environ 75% les subventions à la culture. De nombreuses structures en Anjou sont concernées.
Des coupes inédites à l’échelle nationale, et qui font grand bruit. 3 000 personnes étaient réunies devant l’Hôtel de région à Nantes le 25 novembre pour dénoncer ces économies drastiques annoncées sur le budget culturel régional. Un budget composé en grande partie de subventions versées aux différentes structures du secteur, en majorité des associations.
Les acteurs culturels concernés perdront une partie ou la totalité de ces enveloppes régionales d’ici 2026 au plus tard. Pour ceux qui dépendent le plus des financements de la région, cela signifie changer complétement de modèle économique en un an, ou cesser d'exister. De plus, selon une enquête réalisée par les 6 pôles culturels régionaux, près de 2500 emplois sont menacés si ces économies sont votées.
Voici un schéma interactif non-exhaustif des associations, structures et événements potentiellement touchés par ces coupes dans le Maine-et-Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !