Bruxelles
En 2024, l’agence d'événementiel LEXA & CO propose des balades insolites pour découvrir la ville au travers du “street art”. DominiCK Pagès-Dardillac, animateur culturel passionné d’art urbain, anime ces sorties. Il répertorie les créations éphémères sur son blog et sa page Facebook “Marguerite la Rochelaise” déjà suivie par 7000 personnes. Ce service atypique est proposé en partenariat avec de nombreux acteurs locaux tels que l’office du tourisme de la Rochelle, une multitude d’artistes urbains ou encore l’hôtel François Premier à côté de la Cathédrale.
Balades à la découverte de l’art urbain
Datant de 2021, le concept est simple : il consiste à visiter la ville en parcourant les différentes créations d’art urbain, alias “street art”. Il s’agit souvent de graffitis comme on peut le voir sur la friche du Gabut. Mais il existe aussi d’autres formes d’art urbain à travers la ville. On retrouve par exemple des pochoirs dans la rue Saint-Nicolas, des collages, des mosaïques et des “expressions” sur les murs du reste du centre-ville. On retrouve même une sculpture sur le mur de la rue Fleuriot.
Ces balades ont un caractère unique de par la nature éphémère de ces œuvres d’art. Ce qu’on y observe est donc toujours différent d’une balade à une autre. C’est aussi pour cette raison que depuis 2014, DominiCK, l’animateur culturel passionné d’art de ces balades insolites, répertorie chaque oeuvre sur son blog et sa page Facebook : “Marguerite la Rochelaise”. Agenda d’activités culturelles, articles, interviews de personnalités locales et événements locaux, on y trouve toutes les actualités du “street art” rochelais.
La Rochelle, 1er espace d’expression urbaine de France en centre-ville
Avec la friche du Gabut, avec espace de 5000 m2 entouré de bâtiments désaffectés à quelques mètres du Vieux-Port, la Rochelle est le premier espace d’expression urbaine de France en centre-ville. Deux “graffitis jam sessions” annuelles sont organisées annuellement et attirent les artistes urbains d’autres coins de l’Hexagone. On le voit notamment avec “Tag Lady” originaire d’Orléans qui est venue coller des mosaïques de Tintin et Milou dans le centre-ville rochelais puis sur l’île de Ré.
Pour DominiCK Pagès-Dardillac, la Rochelle doit ce rayonnement culturel à sa tolérance et serait ainsi devenue un “arrêt obligatoire pour les graffeurs”. Elle est une des rares villes françaises à autoriser les artistes à exercer leur art au coeur de son centre-ville.
Comment participer aux balades “z’urbaines”
Il existe différents types de balades tout au long de l’année : “A l’heure du gouter” une fois par mois le mercredi entre 15h30 et 17h30, “La Noct-ambule” une fois par mois le vendredi de 18h30 à 20h30 ou de 19h30 à 21h30 en été, “La Dominickale” chaque dimanche du mois de 10h30 à 12h30 et “Les balades z’urbaines du Gabut” sur demande. Les trois premières balades sont accessibles avec le Pass Culture. Le Pack Ubran Art de LEXA & CO permet aux écoliers d’associer balade scolaire et pratique avec l’atelier Graff.
Les billets sont réservables via l’office du tourisme de la Rochelle ou le site de LEXA & CO.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !