Deux livres nous rappellent encore l’histoire inépuisable de la Seconde Guerre mondiale. Deux livres très documentés qui sont tout à la fois récit et fiction, pour dire et raconter la vie et les épreuves de ces années de guerre et de l’enfer nazi.
La plus résistante de toutes, Nicole Bacharan, Stock
Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant, Grasset
La plus résistante de toutes
Sur les traces de Ginette, c’est la jeunesse de 1940-45 avec laquelle nous faisons connaissance. Sous couvert d’insouciance, certains risquent leur vie, parce qu’ils sont juifs, parce qu’il entrent dans la résistance. Ces jeunes années sont marquées au fer rouge, et il a fallu des années pour récolter, malgré tout, quelques confidences, enregistrer quelques souvenirs, au-delà de l’indicible.
Nicole Bacharan a été pour beaucoup la voix de l’Amérique, longtemps consultante pour les médias français notamment lors du 11 septembre. C’est un livre très personnel qu'elle signe, le fruit d’une enquête sérieuse sur les traces de sa mère, un récit qu’il a fallu enrichir pour combler les vides… Il a fallu du temps pour oser toucher à l’histoire de sa mère.
« La plus résistante de toutes », de Nicole Bacharan, est publié chez Stock.
Le bureau d'éclaircissement des destins
Irène est un personnage fictif, mais elle nous raconte la vie de l’International Tracing Service qui fait l’inventaire de ce qui a été perdu durant l’épreuve de la Shoah. Il faut collecter des informations, les croiser, pour savoir ce que sont devenus ceux qui ont été arrêtés, déportés, chercher les traces de ceux qui sont disparus, assassinés. Les vivants ont droit à savoir pourquoi ils sont morts.
Gaëlle Nohant est écrivain, Le bureau d’éclaircissement des destins est son cinquième roman. Précédemment, il y a eu en 2017 La légende d’un dormeur éveillé, autour de Robert Desnos, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, et La femme révélée, c’était en 2020.
« Le bureau d’éclaircissement des destins », de Gaëlle Nohant, est publié chez Grasset
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !