L’Ardenne est associée à certains mots plutôt agréables dans notre vocabulaire : gibier, sanglier, saucisson fumé, pâté, bières trappistes connues dans le monde entier. Une région idéale pour les amoureux de la nature, des forêts profondes et des rivières. Si vous aimez le ski de fond, vous avez de bonnes raisons de la visiter en hiver.
Dit-on l’Ardenne au singulier ou les Ardennes au pluriel ?
En 1970, les français ont donné le terme « Ardennes » avec « S » à un département, les Ardennes françaises, qui regroupent des villes de la région du Grand-Est comme Charleville-Mézières et Sedan. Dans ce contexte géopolitique, les belges francophones ont choisi d’appeler le sud de la Belgique « L’Ardenne » sans « s ».
Et pourtant, les flamands, les néerlandais, les anglais et les allemands disent «Ardennen» ou «Ardennes» au pluriel donc, lorsqu’ils parlent du sud de la Belgique. C’est à n’y rien comprendre !
Chaleureuse, naturelle et peu coûteuse, l’Ardenne est un lieu idéal si vous avez des envies de calme, d'activités sportives, de faire le plein d'air pur !
La région de la vallée de la Semois comporte de nombreuses anciennes carrières de schiste. Vresse-sur-Semois est par exemple l'un des plus beaux villages de Wallonie : "il est typique avec ses fermettes à colombages à trois étages".
La Roche-en-Ardenne est aussi un passage "obligé" pour les amateurs d'activités en plein air (kayak, balades en forêt, parcs animaliers...) tandis qu'il est possible aussi de découvrir des musées ou d'effectuer l'une ou l'autre dégustation dans une chocolaterie...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !