JavaScript is required
Partager

Destination : les Ardennes !

Un article rédigé par Frédéric Matriche - 1RCF Belgique, le 1 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

L’Ardenne est associée à certains mots plutôt agréables dans notre vocabulaire : gibier, sanglier, saucisson fumé, pâté, bières trappistes connues dans le monde entier. Une région idéale pour les amoureux de la nature, des forêts profondes et des rivières. Si vous aimez le ski de fond, vous avez de bonnes raisons de la visiter en hiver.

©Pixabay©Pixabay

Notion d'orthographe 

 

Dit-on l’Ardenne au singulier ou les Ardennes au pluriel ?

En 1970, les français ont donné le terme « Ardennes » avec « S » à un département, les Ardennes françaises, qui regroupent des villes de la région du Grand-Est comme Charleville-Mézières et Sedan. Dans ce contexte géopolitique, les belges francophones ont choisi d’appeler le sud de la Belgique « L’Ardenne » sans « s ».

Et pourtant, les flamands, les néerlandais, les anglais et les allemands disent «Ardennen» ou «Ardennes» au pluriel donc, lorsqu’ils parlent du sud de la Belgique. C’est à n’y rien comprendre !

 

Une prédominance de la nature 

 

Chaleureuse, naturelle et peu coûteuse, l’Ardenne est un lieu idéal si vous avez des envies de calme, d'activités sportives, de faire le plein d'air pur !

 

La région de la vallée de la Semois comporte de nombreuses anciennes carrières de schiste. Vresse-sur-Semois est par exemple l'un des plus beaux villages de Wallonie : "il est typique avec ses fermettes à colombages à trois étages".  

 

La Roche-en-Ardenne est aussi un passage "obligé" pour les amateurs d'activités en plein air (kayak, balades en forêt, parcs animaliers...) tandis qu'il est possible aussi de découvrir des musées ou d'effectuer l'une ou l'autre dégustation dans une chocolaterie... 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.