Un roman qui veut nous raconter la réalité de la guerre d’Espagne, un récit qui veut faire de la littérature avec l’actualité… Deux livres pour un débat sur le style, le reportage, la littérature, et peut-être le regard que nous posons sur les événements du monde.
Dans l’œil de l’archange, d’Olivier Wéber, éditions Calmann-Lévy.
Deux journalistes au micro pour parler malgré tout de littérature : Olivier Wéber signe une biographie romancée de Gerda Taro injustement tombée dans l’oubli, et tombée au champ d’honneur selon la formule, alors qu’elle couvrait la guerre d’Espagne avec son appareil photo. A 26 ans, celle qui connaissait le tout-Paris littéraire meurt dans des conditions troubles.
Olivier Weber est écrivain, grand reporter, correspondant de guerre, ses écrits ont été couronnés par de nombreux prix, prix Albert Londres, prix Pierre Loti dernièrement ou encore le prix Joseph-Kessel, dont il est maintenant président. L’Ukraine malheureusement, mais aussi la Syrie, plusieurs pays d’Afrique, on a besoin encore d’aller risquer sa vie pour couvrir les guerres… Son livre est intitulé « roman », pourtant particulièrement documenté. Le choix d’une « fiction » pour mieux raconter.
Le Central, de Mikael Corre, collection Bayard-récits.
Mikael Corre est journaliste au journal La Croix, écrit plus particulièrement dans La Croix l’Hebdo et publie sous forme de récit la longue enquête effectuée pendant une année passée au commissariat de Roubaix, dans le Nord. Des policiers endeuillés il y a quelques semaines par la mort de trois d’entre eux percutés par la véhicule d’une personne sous l’emprise de l’alcool et de la drogue.
Mikael Corre est grand reporter au quotidien La Croix, il a choisi de réaliser des formats longs pour de longues enquêtes. Et cela devient même un livre avec « Le Central », un récit qui s’appuie sur son article.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !