Avec la mort d’Elizabeth II, on dit que la dernière souveraine chrétienne s’en est allée. Pour tous ceux qui l’ont côtoyée, elle était profondément croyante. Certaines de ses prises de paroles laissaient penser que la reine puisait dans sa foi un sens du service inspiré par le Christ.
Comme tous les souverains qui l’avaient précédée sur le trône d’Angleterre depuis Elizabeth Ière, Elizabeth II avait le titre de "gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre". Un rôle symbolique qui oblige les souverains britanniques à être de confession anglicane. Même pour épouser le prince Harry, Meghan Markle a dû être baptisée et confirmée dans l’Église d’Angleterre.
Lors de son couronnement, le 2 juin 1953, Elizabeth II a reçu l’onction. Un rite qui trouve ses origines dans l'Ancien Testament et qui traverse les évangiles. Nul doute que la reine a vécu ce moment avec tout le sérieux et gravité qui s’imposaient, elle qui était très croyante.
Tous ceux qui l’ont fréquentée ont déclaré qu’Elizabeth II était habitée par une foi profonde, qu’elle priait régulièrement et se rendait à l’église chaque semaine. En témoignent ses célèbres discours de Noël, qui étaient toujours écrits de sa main. Dès 1952, après le décès de son père le roi Georges VI au mois de février, elle a demandé à ses sujets de prier pour elle. Dans ses discours de Noël, elle n’hésitait pas délivrer un enseignement sur les évangiles et le message du Christ. En 2000, elle a déclaré : "Les enseignements du Christ et ma responsabilité personnelle devant Dieu constituent le cadre dans lequel j’essaie de mener ma vie."
Au cours de ses allocutions, quand la souveraine adressait ses vœux de Noël au Commonwealth, elle renouvelait sa volonté de servir Dieu. En 2008, elle avait évoqué la vie "publique, désintéressée et sacrificielle" du Christ. Une formule qui laisse à penser que la reine puisait dans sa foi le sens du service et que celui-ci venait intensifier sa foi.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !