La reine Elizabeth II est morte ce jeudi, à l'âge de 96 ans. C'est la fin d'une époque. Une très longue page se tourne pour le Royaume-Uni et le monde entier. Avec plus de 70 ans de règne, la souveraine avait connu 15 premiers ministres et sept papes. Elle avait battu le record de longévité pour un monarque britannique. Retour sur son histoire.
George VI, le père d’Elizabeth, est devenu roi après l’abdication de son frère Edward VIII. Celui-ci avait renoncé à la couronne pour épouser une américaine divorcée. Fille aînée du monarque, Elizabeth II lui a donc succédé le 6 février 1952, à seulement 25 ans. Un an plus tard, en 1953, c’est à la télévision qu’une partie du monde l’a découverte lors de son couronnement. Le premier sacre royal à être retransmis sur petit écran, selon la volonté de la souveraine.
Son règne ne sera pas sans secousses. Il y a eu la guerre froide, puis celle des Malouines, en 1982 lorsque l’Argentine envahi l’archipel. Un conflit qui a fait plus de 250 morts côté britannique.
Puis, en 1992, c’est l'annus horribilis, selon les mots d’Elizabeth II. Le château de Windsor est en partie détruit par un incendie. Et des drames plus intimes encore bouleversent la souveraine : les mariages de ses trois enfants qui volent en éclat. Le divorce de sa fille la princesse Anne, déjà séparée de Mark Phillips depuis trois ans, est prononcé le 23 avril 1992. Cette année-là, Andrew et Sarah Ferguson, puis Charles et Diana se séparent.
L’héritier de la couronne et Lady Di, divorceront en 1996. Un an après, Diana succombe à ses blessures après un accident de la route à Paris. Les Britanniques sont sous le choc. Mais la reine Elizabeth ne prendra la parole que cinq jours plus tard. Son silence, un silence bien trop long pour ses sujets, choquent tous ceux qui aimaient la princesse.
"Ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier", telle était sa devise. La dignité et la pudeur sont toujours de mise. La reine est connue pour ne livrer aucune opinion politique, pas plus ses désaccords supposés avec certains premiers ministres, que sa probable opposition au Brexit dont elle a promulgué l’accord final en 2020.
Tout au long de son règne Elizabeth II est restée intransigeante sur les responsabilités des membres de la famille royale. N’hésitant pas en janvier 2022 à priver du titre d’Altesse Royale (HRH) son fils le prince Andrew, empêtré dans le scandale sexuel lié à Jeffrey Epstein. Elle av aussi privé de ses titres le couple Harry et Meghan, qui avait provoqué un choc en 2020 en annonçant son retrait de la famille royale.
Mais Elisabeth II était aussi une souveraine connue pour son humour so british. Par exemple lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, lorsqu’elle a joué son propre rôle aux côtés de Daniel Craig, incarnant James Bond 007.
Depuis plusieurs mois, la santé de la reine s’était dégradée. Ses absences étaient de plus en plus fréquentes depuis la mort de son époux le prince Philip l’an le 9 avril 2021. Les dernières apparitions d’Elisabeth II datent de juin dernier au balcon de Buckingham Palace lors du jubilé des 70 ans de règne. Puis le 6 septembre à la télévision lorsqu’elle a reçu Liz Truss la nouvelle première ministre. La reine en aura connu 15 au total au cours de son règne.
Elizabeth II avait préparé sa succession, en faisant part de son souhait sincère que "Camilla soit désignée comme reine consort" lorsque son fils serait roi. Quel sera le style de Charles III ? Moins populaire sans doute, le nouveau roi est sensible à des questions contemporaines comme celle de l'écologie. La mort d'Elizabeth II, survenue alors que le pays connaît une inflation record, signe la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !