Bordeaux
En plus de l'exposition sur Posy Simmonds, Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2024, d'autres moins connues valent de s'y arrêter. Comme "la BD règle ses contes" pour les enfants ou "l'HyperBD" sur la jeune création.
Pour le 52e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2025, RCF Bordeaux vous emmène visiter deux expositions. "La BD règle ses contes" sur le lien avec l'imaginaire de nos enfants et Hyper BD sur les coulisses de la jeune création BD en France. Suivez le guide :
Pour la grande exposition de son Quartier Jeunesse, le Festival International de la Bande Dessinée met en lumière cinq univers dévoilant des contes dans tous leurs états. Du féérique château d’Émile et Margot aux hilarants Sept Ours nains, des graphiques contes fabuleux de la nuit aux ouvrages illustrés de l’Encyclopédie du merveilleux, les enfants découvriront le lien entre BD et contes.
Pour Benjamin Roure, le co-commissaire de l’exposition "La BD règle ses contes", cela faisait plusieurs années que le Festival n’avait pas fait un focus sur les contes alors que la bande dessinée est largement inspirée des histoires que l’on connaît tous, « Cendrillon » ou « La belle au bois dormant ». Des classiques que la BD a aussi détournés ces dernières années. "Il y a des choses très communes avec un postulat de départ, des péripéties, une aventure et des résolutions...et dans beaucoup de BD il y a ça aussi. Et puis il y a la notion de merveilleux très présente dans les contes que l'on retrouve aussi en BD", explique Benjamin Roure lors d'une visite de l'exposition.
Selon le Festival : "l’exposition déploie des œuvres originales, plongeant le visiteur dans des atmosphères inédites pour divertir, faire réfléchir ou frémir là où on ne s’y attend pas. Plongé dans l’imaginaire tantôt merveilleux tantôt terrifiant des contes, il découvrira comment la bande dessinée en bouleverse tous les codes, en le transposant dans l’actualité la plus contemporaine, le sublimant par le dessin ou encore en créant le décalage par un humour ravageur ou une distance critique".
Cette année, exposition inédite à Angoulême. "Hyper BD : une exposition dont vous êtes les héroïnes" est à voir dans l'école de jeux-vidéo avec un concept bien particulier. Elle permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d'un auteur de BD et de comprendre à travers plusieurs exemples le difficile parcours menant à la première publication d'un album.
Objectif pour le spectateur, faire son parcours de stand en stand comme dans les livres dont vous êtes le héros popularisé dans les années 90 afin de découvrir les différents chemins qu’ont les jeunes talents de la BD pour se faire connaître en 2025. "On met en lumière un auteur passé par les canaux traditionnels, une autre passée par les réseaux sociaux, un autre connu pour son travail sur l'intelligence artificielle (IA)", raconte Camille Escoubet, le commissaire de l’exposition hyperBd.
Le but selon celui qui a imaginé ce parcours :"mieux faire connaître le travail et les coulisses des auteurs de BD. Et puis, là on est face à des grands bouleversements, internet, les réseaux sociaux, l'IA... Du coup il faut repenser les manières de créer. Cette exposition se veut un début de réflexion et on verra les années suivantes pour poursuivre ce chemin.
Dans cette exposition vous pourrez aussi découvrir les lauréats du prix jeunes talents d'Angoulême.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !