Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, et fait deux fois plus de morts que les accidents de la route. La ligne 3114 est ouverte 24 heures sur 24 pour proposer un soutien psychologique aux personnes en souffrance et à leur entourage.
“Il faut que la société dé-stigmatise la santé mentale et la psychiatrie” explique Marion Bussière Lheureux, Infirmière en Pratiques Avancées au 3114. Ce numéro de soutien psychologique aux personnes en souffrance psychique est ouvert tous les jours. Au bout du fil : des infirmier(e)s, psychologues, habilité à l’écoute.
Beaucoup de préjugés entourent le suicide et la santé mentale en règle général, alors que chacun d’entre nous peut être touché. “On estime qu’une personne sur vingt aura des idées suicidaires au cours de sa vie, et qu’une personne sur quatre aura un syndrome dépressif" rappelle Marion Bussière Lheureux. La souffrance mentale est en réalité bien plus commune qu’on ne l’imagine. Le but du 3114 est donc d’ouvrir le dialogue avec les personnes en souffrances et leur entourage, car ces derniers sont aussi touchés par la détresse de leurs proches, avant même que la personne passe à l’acte. On estime qu’une vingtaine de personnes peut être touchée lorsqu’une personne se suicide.
Chacun peut se former sur le repérage et l’accès au soin des personnes suicidaires. La formation d’une journée vise à renforcer les compétences des citoyens ou professionnels non-soignants pour repérer, au sein de leur entourage, les signes d’alerte d’un risque suicidaire. Ils pourront ainsi orienter les personnes repérées vers les solutions proposées ou des soins adaptés. Même sans formation, une action est possible lorsqu’on détecte une personne en souffrance psychique : composer le 3114, et demander de l’aide.
Si vous avez des idées suicidaires, en parler peut tout changer. Appelez le 3114, écoute professionnelle et confidentielle, 24/24 et 7j/7. Appel gratuit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !