A l’occasion de ses 70 ans de règne et du jubilé qui en découle, la reine Elizabeth d’Angleterre a partagé 96 ans d’archives familiales à la BBC. Qui en a fait un documentaire exceptionnel, "The unseen Queen".
La reine Elizabeth bébé, dans sa poussette. La reine Elizabeth jouant avec son père, le roi Georges VI. La reine Elizabeth dans son salon, accompagnée de deux de ses fils, pour une leçon de lecture. Autant d’images exceptionnelles, tournées dans l’intimité de la famille Windsor, que la souveraine britannique a ouvertes à la BBC. Cette dernière en a fait un documentaire inédit, "The unseen Queen", diffusé la semaine dernière sur BBC One.
Un pied de nez à la série "The Crown", qui avait été vivement critiquée par la famille royale britannique, diront certains. Ce qui est sûr, c’est que ce documentaire permettra à chacun de se faire sa propre idée de l’intimité d’une famille aussi prestigieuse et unique que la famille Windsor d’Angleterre. Rappelons-le, lorsqu’elles ont été tournées, ces images n’avaient évidemment pas vocation à sortir du cadre familial.
A l’époque, il n’y avait évidemment pas de smartphones. Aussi un examen de plus de 400 bobines de film a été nécessaire pour réaliser pareil film. On y réalise que, comme n’importes quels parents, les parents de l’actuelle reine d’Angleterre aimaient saisir les précieux instants de vie familiale. D’autant plus lorsqu’ils sont rares en raison du statut si particulier des Windsor, et de leurs responsabilités.
Une belle occasion quoi qu’il en soit de revenir sur les 70 ans de règne d’Elizabeth II, à l’occasion de son jubilé, et de ses 96 années d’existence. Dans "The unseen Queen", la reine signe même de sa propre voix un commentaire sur les images diffusées sur BBC One. Un documentaire enregistré depuis le château de Windsor, et qui fait de ce document une coproduction entre la famille royale et l’audiovisuel public du Royaume-Uni.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !