JavaScript is required
Partager

Lambert Lombard : peintures et dessins

Un article rédigé par Pierre-Yves Kairis - RCF Liège, le 9 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
D'art et d'histoire de Liège Peintures et dessins de Lambert Lombard

Le regard sur le travail de Lambert Lombard (1505/06-1556), grand maître liégeois de la Renaissance, se poursuit. Les rares peintures attribuables à ce maître et surtout ses innombrables dessins y sont mis en lumière. 

Détail : Lambert Lombard, Auguste et la sibylle de Tibur, dessin préparatoire à l’un des tableaux du cycle des Femmes héroïque de l’Antiquité, dimensions inconnues, Budapest, Musée des Beaux-Arts. © IRPA-KIK, Bruxelles.Détail : Lambert Lombard, Auguste et la sibylle de Tibur, dessin préparatoire à l’un des tableaux du cycle des Femmes héroïque de l’Antiquité, dimensions inconnues, Budapest, Musée des Beaux-Arts. © IRPA-KIK, Bruxelles.

Des peintures incertaines

 

Jusqu’il y a peu, on ne pouvait donner avec une certitude absolue aucun tableau à Lambert Lombard (1505/06-1566), tous ceux qui étaient documentés ayant disparu de longue date. Mais les analyses stylistiques et techniques ont permis la définition d’un petit corpus ; il subsiste néanmoins bien des incertitudes.

 

Peintures de retable de Saint-Denis

 


Comme on l’aura noté à propos de la séquence de cette émission consacrée au retable bruxellois de l’église Saint-Denis, l’attribution des volets peints à Lambert Lombard, qui remonte aux premières années du XVIII e siècle, continue à poser question. Quoi qu’il en soit, sa participation d’une manière ou d’une autre ne fait pas de doute. Ces volets peints viennent tôt dans sa carrière puisque le retable a été réalisé autour de 1530, soit avant le voyage à Rome. Les différences de mains décelées dans les divers panneaux conservés pourraient s’expliquer par l’intervention de deux ateliers différents dont le travail aurait été coordonné par Lombard.

© IRPA-KIK, Bruxelles.

 

Femmes dites vertueuses de l’Antiquité

 

Les liens avec les dessins attestés de Lombard sont plus pour d’autres tableaux, en particulier pour la série de huit toiles sur le thème des Femmes héroïques de l’Antiquité. Les quatre premiers tableaux de cette série furent identifiés, vers 1970 seulement, à l’église limbourgeoise de Stokrooie et les quatre autres, en 1989, dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Liège. Les études techniques menées à l’Université de Liège puis à l’IRPA ont montré à quel point le dessin sous-jacent de certaines des peintures était proche du style de dessins bien connus de Lombard. Quelques-uns de ses dessins conservés sont d’ailleurs des œuvres préparatoires à cette série de huit tableaux réalisés pour la riche abbaye cistercienne de Herkenrode. Ceux-ci témoignent d’une réflexion typiquement humaniste en associant des thèmes chrétiens à des thèmes païens.

 

© IRPA-KIK, Bruxelles.

 

Une riche moisson de dessins

 

Ce sont surtout les très nombreux dessins conservés de Lombard qui font sa réputation. On en trouve dans les cabinets de dessins les plus illustres : British Museum à Londres, Kupferstichkabinett de Berlin, Musée du Louvre à Paris, Ashmolean Museum à Oxford, Musée des Offices à Florence, Metropolitan Museum à New York, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Rijksmuseum Amsterdam, Albertina de Vienne, Musée du Prado à Madrid…

 

Deux albums prestigieux

 

Mais l’ensemble le plus riche et le plus prestigieux se trouve … à Liège – il est mondialement connu dans le milieu des spécialistes de l’art de la Renaissance. Deux albums frères, celui dit d’Arenberg et celui dit de Clerembault, reprennent plusieurs centaines de dessins provenant du fonds d’atelier de Lombard et attestant notamment sa méthode de travail et son enseignement. Ils sont issus de la collection du chanoine Henri Hamal (1744-1820), le plus grand collectionneur liégeois de son temps. Ces deux albums totalisent près de huits croquis, dont la moitié environ sont de la main de Lambert Lombard, tandis que les autres sont attribuables à une trentaine de mains différentes, sans doute des élèves du maître. Une réévaluation de cet ensemble est actuellement en cours à l’ULg.

 

© IRPA-KIK, Bruxelles.

 

Découvrez encore plus de "leçons" d'histoire de l'art liégeois par Pierre-Yves Kairis dans son émission "D'art et d'histoire de Liège" sur RCF Liège.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.