Depuis le 03 juillet 2024, la capitale des Flandres a un nouveau musée. Situé avenue Corbusier, entre les deux gares, son but est de jouer avec votre perception visuelle. Ce n’est pas de la magie, mais un bon coup de sciences à se prendre plein la figure pendant les vacances d’été. Reportage sur place :
Le musée de l’illusion, ça vous dit déjà quelque chose ? Pas étonnant, le musée lillois est le 5e de la gamme à ouvrir ses portes en France. Après Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Honnêtement, le concept ne change pas, ou presque pas, d’un musée à un autre. Seules quelques œuvres seront à découvrir en exclusivité selon la ville où vous vous trouvez. Ici à Lille, ce sera trois œuvres. Notamment un Pin’Art à taille humaine.
Quand vous entrez dans le musée, vous verrez tout de suite une belle couleur bleu-ciel que l’on retrouve dans l’ensemble du lieu. Pierre-Alexandre Eurin, le manager du musée nous accueille : “ On a un peu plus de 70 œuvres à découvrir ici. Attention, certaines ne fonctionnent qu’avec un téléphone. Puisqu’ils ne captent pas la 3D, contrairement à l'œil humain.”
Pour le reste des œuvres, c’est plutôt ludique et on se laisse facilement prendre au jeu. On fait un rapide tour : un tableau qui vous suit du regard lorsque vous marchez. Un jeu de miroir qui vous fera échanger des parties de votre corps avec la personne d’en face. En passant par une sorte de tunnel sans fond. C’est globalement bien réussi et on ressort avec de belles photos.
Le Vortex, une oeuvre renversante
Il est là, le clou du spectacle. Pour vous la décrire, vous entrez par un petit couloir sur la droite, et vous tombez nez à nez avec une passerelle en métal d’une dizaine de mètres. La passerelle est immobile, mais le décor autour tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Et c’est là que la magie opère. Une fois le pied sur la passerelle, vous aurez l’impression de tomber sur le côté. Sensations fortes garanties.
La preuve en est : “ Moi je n’ai pas réussi, j’ai fait qu’un mètre. J’avais l’impression de tomber à la renverse, j’ai dû faire demi-tour”, nous confie une cliente du musée, encore déboussolée. Constat identique pour son mari, juste derrière : “C’est l'œuvre la plus impressionnante du musée. Elle me fait penser à un ami qui avait le syndrome de Ménière”.
Le musée de l’illusion de Lille est accessible du dimanche au mercredi, de 10h à 20h. Et du jeudi au samedi, de 10 heures à 22 heures. Pour les prix, comptez 19 heures pour un adulte seul. 13 euros pour les enfants de 4 à 15 ans. Un prix qui peut faire un peu grincer les dents.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !