Jules Vallès l’écrit en exergue de son livre « L’enfant », et Sorj Chalandon a repris cette dédicace qui au cœur de l’émission d’aujourd’hui : « a tous ceux qui crevèrent d’ennui au collège ou qu’on fit pleurer dans la famille, qui pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, ce livre de Jules Vallès était dédié. Ce sont des histoires anciennes, mais à toutes les époques il y a eu ces drames de l’enfance bafouée
L'enragé, de Sorj Chalandon
Avec Jules Bonneau, on entre au bagne, cette colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer où étaient parqués des mineurs, orphelins ou petits délinquants de 1880 à 1977, et on peut encore se rendre sur place, au pied des hauts murs de l’enceinte. Très documenté, le livre de Sorj Chalandon n’en raconte pas moins l’histoire romancée d’un évadé.
On ne présente plus Sorj Chalandon, grand reporter, prix Albert-Londres en parallèle, un parcours d’écrivain primé à plusieurs reprises, une œuvre marquée par la violence. C’est son onzième roman, il évoque le bagne pour enfants de Belle-Île, une histoire qu'il avait dans la tête depuis un moment. Un peu comme ses précédents romans, il faut du temps pour mûrir une histoire, passer de l’information à la fiction.
L’enragé, est publié chez Grasset.
Petit monde, de Georgia Doll
Il faut plaire au maître tout puissant de la communauté : chacun joue sa partition pour se faire bien voir, et pour échapper aux brimades. Ce sont peut-être les enfants qui peuvent le mieux s’en sortir, en tous cas qui finissent pas comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche dans la communauté.
Georgia Doll est dramaturge, autrichienne, l’allemand est sa langue maternelle, mais c’est en français qu'elle a écrit ce premier roman, après quelques pièces de théâtre et autres textes. Dont l’un a pour titre « la première chose que je peux vous dire… » L’histoire dont on va parler n’est pas un témoignage mais un texte littéraire qui est nourri de sa propre expérience.
Petit monde, de Georgia Doll est publié aux éditions du Rouergue.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !