Que ce passera-t-il si la religion prend le pouvoir partout dans le monde? Que se passera-t-il si des camps, certes moins agressifs que ceux des nazis, refaisaient surface?
Dans une Europe qui a bien changé, Petra est enfermée dans un centre pour déviants. Un déviant est une personne soit non croyante, soit qui ne rentre pas dans les cases de cette nouvelle société décidée par la religion. Elle est athée et ne pourra sortir que si elle accepte de croire en la religion catholique.
Lors d’une de ses sorties autorisées dans la cour, elle repère un homme du bâtiment H (homosexuel) et décide de lui écrire. Elle s’engage alors dans un pacte avec la jeune sœur qui lui sert de geôlière. En échange de papier, d’un stylo et de la livraison des lettres à leur destinataire, elle lui murmure des extraits de chansons françaises interdites à l’heure du récit.
Ce récit est celui des peurs de l’autrice. Et si notre société partait en vrille? Et si quelqu’un comme Zémour arrivait au pouvoir? Et si tout ce qu’il nous reste ce sont les chansons et les poèmes que l’on aura mémorisé avant? Avant que tout change.
Les mots ont du pouvoir et c’est bien pour ça que leur usages artistiques est interdit dans ce monde imaginaire. Les mots ont du pouvoir et c’est bien ça qui sauvera Petra et son correspondant. Les mots ont du pouvoir et c’est ça qui offrira un nouveau regard à la jeune novice qui sert de messagère.
Retrouvez notre entretien avec Fanny Saintenoy sur la page de podcasts de Tu m’en lira Tant.
Tu m’en liras tant est le rendez-vous hebdomadaire de tous ceux qui souhaitent nourrir leur âme et leur intelligence à l'école d'auteurs talentueux et inspirants. Retrouvez notre équipe passionnées de littérature chaque semaine pour un entretien de 26 minutes qui allie fraîcheur et profondeur, ainsi que nos conseils de lectures régulièrement partagés sur les réseaux sociaux.
Chaque mercredi à 17h03 & rediffusions le jeudi à 5h à 22h, le samedi à 13h10 & le dimanche à 5h et 19h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !