JavaScript is required
Partager

Les leçons des enfants pas comme les autres

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 8 novembre 2023 - Modifié le 8 novembre 2023
Au pied de la lettre"Des enfants pas comme les autres" avec Alice Renard et Claire Conruyt

Deux romans qui racontent le destin d'adolescents doués d'une sensibilité hors du commun. Tout peut alors arriver, entre rêve et désir, enfermement et échappée belle. Rêve ou réalité, la frontière n'est pas certaine.

claire conruyt et alice renardclaire conruyt et alice renard

Deux histoires intimes et fantastiques, deux itinéraires de petits héros d’un monde qui nous échappe parfois, qui échappe en tous cas aux esprits trop cartésiens qui peinent à croire aux rêves et aux monstres, aux destins et aux mystères.

La Colère et l’Envie

Avec Isor, c’est une histoire pleine de délicatesse et de tendresse, une jeune fille unique et différente, qui échappe à ses parents mais finit par trouver un repaire, une écoute, quelqu’un qui accède à son monde et qui va nouer un lien précieux, durable, par-delà le temps et les images.

Alice Renard est une jeune auteure, 21 ans, et signe un roman très construit, servi d’une belle écriture. Elle a décroché le prix Méduse 2023 qui vient couronner « la jeunesse, l’originalité et le talent » rien que cela.

La Colère et l’Envie, d’Alice Renard, et publié chez Héloïse d’Ormesson.

Pour qui s’avance dans la nuit

Orphée pourrait être le frère d’Isor. En fait, il est le fil de Bérénice et le frère de Pierre. Pierre le narrateur de ce séjour sur l’île de Sjena avec un air de vacances mais aussi tension palpable, comme si quelque chose de grave allait se jouer au milieu des flots. Là encore, il est question de cauchemars et de vision, d’imaginaire et d’intemporel.

Claire Conruyt, dans une autre vie, est journaliste politique d’un grand quotidien. « Pour qui s’avance dans la nuit » est son deuxième roman après « Mourir au monde » c’était en 2021 qui racontait la vie de deux religieuses de génération différente et les questions qu’elles se posaient.

Pour qui s’avance dans la nuit de Claire Conruyt, est publié aux éditions de l’Observatoire.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.