Du 13 au 27 avril, l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes organise une tournée aux
États-Unis en commémoration du bicentenaire du voyage du Marquis de Lafayette, héros de l’indépendance américaine en 1776.
Né en 1757, à Chavaniac, le marquis de La Fayette, Gilbert du Motier, est issu d'une famille de la noblesse auvergnate. En 1777, encore mineur, le marquis part pour les États-Unis, en guerre depuis 1775 contre les Britanniques. Il joue un rôle clé dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, en exposant les besoins de l’armée américaine auprès de ses relations en France. La Fayette prend le commandement d’une division américaine et il participe au côté du futur président des Etats-Unis, Georges Washington, à la bataille de Yorktown, qui entraîne la capitulation des Britanniques, le 19 octobre 1781.
Considéré comme un héros national par les Américains, le Marquis de La Fayette, alors “Invité de la Nation”, y retourne en 1825 pour une tournée triomphale, 50 ans après son combat héroïque. Son parcours dans de nombreuses villes américaines est un enchaînement d’hommages et de festivités.
Un programme musical en lien avec l'histoire du Marquis
À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de cette tournée triomphale, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes organise une tournée aux États-Unis. Sous la baguette de Thomas Zehetmair, l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes présentera un programme musical en lien avec l’histoire du Marquis de Lafayette. Le concert est accompagné par un film d’animation immersif, réalisé par les studios Holymage, qui retrace la vie et les exploits de l’un des symboles majeurs du lien fraternel qui unis les États-Unis à la France.
Une dernière date viendra clore cette tournée internationale, le 18 juillet à Langeac pour la célébration de “La Belle Journée”, un événement costumé en l’honneur du Marquis de Lafayette.
Teaser : The Lafayette Tour (1825 • 2025) - France [Teaser]
Dimanche 13 avril – Orpheum Theater, La Nouvelle Orléans, LA
Mardi 15 avril – Charleston Music Hall, Charleston, SC
Jeudi 17 avril – Schermerhorn Symphony, Nashville, TN
Lundi 21 avril – Terrace Theater, Kennedy Center, Washington, DC
Mercredi 23 avril – Ambassade de France, Washington, DC
Jeudi 24 avril – Robert H. & Clarice Smith Auditorium, Mount Vernon Memorial, VA
Samedi 26 avril –Eisenhower Hall Theatre, West Point, NY
Dimanche 27 avril – Williams Center for the Arts, Lafayette College, Easton, PA
Le programme :
- Joseph BOLOGNE, Chevalier de Saint-George
L’Amant anonyme : Ouverture
- Ruth CRAWFORD SEEGER
Andante pour cordes
- Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour violon et orchestre n° 5 en la majeur KV. 219
- Thomas ZEHETMAIR
Passacaille, Burlesque et Choral pour orchestre à cordes
- Ludwig van BEETHOVEN
Grande Fugue en si bémol majeur Opus 133
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !