Marseille
Un musée, sur l'eau. C'est le défi fou imaginé par la fondation ArtExplora qui lance en octobre prochain une exposition itinérante en Méditerranée, à bord d'un catamaran de 50 mètres.
Pour donner envie aux spectateurs de venir au musée, pourquoi ne pas amener le musée jusqu'à eux ? Cette philosophie fait ses preuves pour conquérir de nouveaux publics.
La fondation ArtExplora innove et crée le premier bateau-musée au monde. Un grand catamaran de 50 mètres de long accueillera des expositions et conférences, dans 15 villes du bassin Méditerranéen. Chaque étape durera une vingtaine de jours et sera accompagnée par un festival local d'arts. "Théâtre, danse, photographie, une célébration de l'art gratuite" détaille Bruno Julliard, fondateur d'ArtExplora.
Pour lancer cette tournée artistique ArtExplora a choisi Marseille. "Les 2500 ans d'histoire de cette ville cosmopolite nous ont semblé être une évidence pour démarrer". La maquette du bateau s'était déjà exhibée devant les Marseillais pour leur donner envie de le découvrir en vrai. La première rencontre, ce sera en octobre, avec une programmation immersive : une balade sonore aux quatre coins des marchés populaires de la Méditerranée mais aussi une exposition, sur le pont principal, dédiée à la place des femmes méditerranéennes sur deux millénaires.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !