"Un magicien de la couleur." Dans son numéro d'autonme, la revue Le Monde de la Bible consacre un portfolio à Maurice Denis, le peintre d'une époque et aussi le messager d'une peinture chrétienne qui a su convaincre au-delà du cercle religieux. Un peintre du mouvement nabi (que l'on a traduit par "inspiré par Dieu") et que les scènes biblique ont considérablement inspiré. Il est d'ailleurs parmi les fondateurs des Ateliers d'art sacré, cette école de peinture qui s'est attachée à valoriser et à repenser l'art sacré.
L'œuvre de Maurice Denis (1870 - 1943) est indissociable de sa maison de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), devenue le musée départemental Maurice-Denis. Le monument, un ancien hôpital du XVIIè siècle, constitue un site exceptionnel qui abrite quelque 3.500 œuvres, dont près de 400 peintures. En cours de réalisation, l'important Catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice Denis (1870-1943), qui recense l'intégralité de son œuvre.
En France, un grand nombre d'églises du XXè siècle comptent une œuvre de Maurice Denis. En plus de ses toiles, on trouve ses œuvres décoratives dans l'église Sainte-Marguerite au Vésinet, l'église Saint-Germain à Gagny, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper ou la basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bains, pour ne citer qu'elles.
Maurice Denis voulait "baptiser l'art moderne". Dans "Le chemin de croix de Jésus" (éd. Artège), Paule Amblard rend hommage au peintre, dont le chemin de croix représenté dans la chapelle de Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, l'a profondément marquée. "Grâce au peintre, je me suis faite pèlerine, partant à Jérusalem pour suivre, pas à pas, le Christ dans ses derniers moments. A l’exemple des voyages méditatifs du Moyen Age, grâce aux peintures inspirées de Maurice Denis, j’ai vu comment l’amour transforme la souffrance, la haine et la mort." (Source : Écritures et Spiritualités)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !