JavaScript is required

Mickaël Malestroit taille et brode des costumes bretons

Un article rédigé par Christophe Pluchon - RCF Finistère, le 4 décembre 2024 - Modifié le 4 décembre 2024
Visages de BretagneMickaël Malestroit taille et brode des costumes bretons à Noyal-Pontivy

Dans la campagne de Noyal-Pontivy (Morbihan), Mickaël Malestroit façonne les costumes de cérémonie de nos aïeuls, y ajoute de la broderie… Le tailleur les recrée à partir de photos, de dessins et de peintures, voire d’exemplaires originaux qu’il conserve dans l’atelier aménagé à l’intérieur de son garage.

Mickaël Malestroit taille et brode des costumes bretons © Christophe Pluchon, RCF 2024Mickaël Malestroit taille et brode des costumes bretons © Christophe Pluchon, RCF 2024

Sans doute est-ce parce qu’il porte le gilet tous les jours que Damm Veur (appelons-le par son nom d’artiste) a approfondi l’usage du fil et de l’aiguille. Il passe un CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou à Locminé, effectue un stage chez la couturière spécialisée Karen Tréguier à Plonévez-du Faou, avant de se mettre à son compte. Cette carrière dans la confection fait suite à son licenciement d’une entreprise de transport de petits colis il y a huit ans.

Le Pays des Moutons Blancs, le Glazik, le Pourlet…

Ces terroirs, bretonnant et gallo ne sont pas inconnus au passionné de culture et de patrimoine, qui récupère les éléments en bon état comme les liserés, les poches et les boutons. Et que dire des deux machines Singer (sur table) qui se commandent avec le pied, dont Mickaël Malestroit se sert quotidiennement ? " Elles correspondant à ce que je fais. Je peux jouer sur la vitesse, et le point droit suffit pour assembler les costumes ".

Une clientèle de particuliers

Damm Veur ne s’adresse pas vraiment aux cercles celtiques, qui bénéficient de leur propre équipe de couturiers. Il nous montre un gilet du pays de Fouesnant, qu’une dame de la Somme lui a demandé d’adapter à sa morphologie. " Je lui fais aussi une broderie autour du col, avec des motifs floraux comme de la fleur de lys qu’on retrouve sur beaucoup de costumes ".

Pour les matières, fidélité le plus possible à la tradition

Mickaël Malestroit utilise du drap de laine et du coton, qu’il trouve assez proche de la moleskine. " Quand je porte le gilet, les gens viennent toucher le velours directement sur moi, c’est assez sympathique. On se sent forcément un peu fier " plaisante le couturier.

Vignette culture RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Visages de Bretagne
Vignette culture RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.