Dans la campagne de Noyal-Pontivy (Morbihan), Mickaël Malestroit façonne les costumes de cérémonie de nos aïeuls, y ajoute de la broderie… Le tailleur les recrée à partir de photos, de dessins et de peintures, voire d’exemplaires originaux qu’il conserve dans l’atelier aménagé à l’intérieur de son garage.
Sans doute est-ce parce qu’il porte le gilet tous les jours que Damm Veur (appelons-le par son nom d’artiste) a approfondi l’usage du fil et de l’aiguille. Il passe un CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou à Locminé, effectue un stage chez la couturière spécialisée Karen Tréguier à Plonévez-du Faou, avant de se mettre à son compte. Cette carrière dans la confection fait suite à son licenciement d’une entreprise de transport de petits colis il y a huit ans.
Ces terroirs, bretonnant et gallo ne sont pas inconnus au passionné de culture et de patrimoine, qui récupère les éléments en bon état comme les liserés, les poches et les boutons. Et que dire des deux machines Singer (sur table) qui se commandent avec le pied, dont Mickaël Malestroit se sert quotidiennement ? " Elles correspondant à ce que je fais. Je peux jouer sur la vitesse, et le point droit suffit pour assembler les costumes ".
Damm Veur ne s’adresse pas vraiment aux cercles celtiques, qui bénéficient de leur propre équipe de couturiers. Il nous montre un gilet du pays de Fouesnant, qu’une dame de la Somme lui a demandé d’adapter à sa morphologie. " Je lui fais aussi une broderie autour du col, avec des motifs floraux comme de la fleur de lys qu’on retrouve sur beaucoup de costumes ".
Mickaël Malestroit utilise du drap de laine et du coton, qu’il trouve assez proche de la moleskine. " Quand je porte le gilet, les gens viennent toucher le velours directement sur moi, c’est assez sympathique. On se sent forcément un peu fier " plaisante le couturier.
Visages de Bretagne est une émission longue qui donne la parole à des hommes et des femmes de Bretagne, engagés sur leur territoire, qui viennent présenter leurs actions, les structures qu'ils portent, un projet, une initiative, un événement, une actualité, ...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !