Deux romans qui nous parlent de naufrage, en mer et pas seulement : tout le monde est entraîné par la catastrophe… secrets de famille, drames et aventure: face à l'océan, on fait face à l'horizon.
La promesse du large
Aidan était si jeune quand ses parents ont péri en mer qu’il ne les a pas connus. Ce qui n’atténue pas l’insondable douleur d’un orphelin à la dérive. Vient un jour où il faut se confronter à la réalité, que s’est-il passé ? En enquêtant sur le naufrage, c’est peut-être sa propre existence qui se trouve transformée, ouvrant peut-être la porte à la vie possible.
Arnaud de la Grange est journaliste, grand reporter dans des pays en conflits, pour un grand quotidien. Il a écrit plusieurs essais, mais deux romans aussi. Le Huitième soir qui entraîne le lecteur dans l’enfer de Dien Bien Phu, lui a valu le prix Roger Nimier, c’était en 2019. Ce nouveau roman, c’est un autre univers, la mer… Fascinant l’océan.
La promesse du large, d’Arnaud de la Grange est publié chez Gallimard.
Mauvaise mer
Pour Simone, le naufrage paternel ne fait pas de doute alors pourquoi sa mère attend encore le retour de son mari ? Pourquoi est-ce si difficile d’accepter l’absence, quel secret se cache dans ce naufrage qui fait tanguer la mère, insaisissable, à moitié folle…
Jérôme de Verdière est un touche-à-tout, un homme-orchestre, télé, radio, théâtre, animateur, journaliste… L’écriture est surtout humoristique et le voici avec un roman grave, sensible, drôle mais aussi fragile…
Mauvaise mer, de Jérôme de Verdière, est publié au Cherche Midi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !