C’est l’un des patrimoines propres à la Belgique et au Nord de la France. Il existe 56 Beffrois dans cette zone géographique ! Ils sont d’ailleurs inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Il y en 33 en Belgique et 23 dans le Nord de la France...
Construits entre le XIe et le XVIIe siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, Renaissance et baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques. À une époque où la plupart des villes italiennes, allemandes et anglaises s’attachaient surtout à construire des hôtels de ville, dans une partie de l’Europe nord-occidentale, l’accent était mis sur l’édification de beffrois. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
On s'intéresse aujourd'hui aux beffrois de Thuin, Mons, Lille, Dunkerque et Bruges. À partir du Moyen-Age, on fait construire ces édifices pour marquer le pouvoir civil des villes. Ils vont jouer un rôle d'importance dans la vie des cités et de leurs habitants : en assurant leur protection grâce à leur points de vue à des kilomètres à la ronde. À Lille, par exemple, le beffroi apparaît très tôt dans l'histoire de la ville. Pour le gravir, il faut gravir les 400 marches qui vous offriront une vue exceptionnelle sur la grande ville du Nord.
S'ils jouèrent aussi un rôle politique dans les cités, aujourd'hui, les beffrois conservés font davantage office de musées et de panoramas...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !