Floraine Jullian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse ou spirituelle. Peut-on être phobique d'une religion ? Certaines personnes revendiquent l'islamophobie, alors que ça peut-être condamné par la loi.
Est-ce que vous pensez qu’on peut être phobique d’une religion ? À première vue, je dirais que c’est possible mais un peu bizarre… C’est peut-être bizarre mais c’est dans l’actu ! J’aimerais revenir ce matin sur une déclaration que j’ai lue dans la presse de la part d’une personnalité qui indique : « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés. » Ces propos ont heurté certaines instances de représentation du culte musulman, qui ont pu indiquer que « la libre critique des idées et des convictions n’autorise pas l’essentialisation et la stigmatisation d’une composante de notre communauté nationale ».
Donc oui, on peut être phobique d’une religion, vu que des personnes l’assument publiquement, mais du coup la question c’est : qu’est-ce qu’est-ce qu’on en pense vraiment ?
Si vous tapez ce terme sur Internet, vous allez trouver en premier résultat que l’islamophobie signifie « hostilité envers l’islam et les musulmans ». Si on décortique le mot, et c’est pas compliqué, on a « islam », et « phobie ». La phobie se définit de la manière suivante : « Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées ». En France, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) définit l'islamophobie comme « l'attitude d'hostilité systématique envers les musulmans, les personnes perçues comme telles et/ou envers l'islam ».
Si je prends un tout autre exemple, moi par exemple je suis phobique des serpents. Tous mes proches le savent, quand on est dans un endroit où je suis susceptible d’en croiser un (heureusement c’est rare), ils connaissent le plan d’urgence à activer pour ne pas que je me liquéfie sur place. Bon ben moi, si vous voulez mon avis sur les serpents, moins j’en vois, mieux je me porte. J’irais même jusqu’à dire (et c’est pas dingue pour la chaîne alimentaire) que s’il n’y avait plus aucun serpent sur cette planète, je ferais moins de cauchemars la nuit.
Oui… Et même si les personnes qui se revendiquent islamophobes souhaitent uniquement critiquer une religion (ce sur quoi on n’a rien à redire), ce que la majorité des personnes vont entendre, c’est très certainement qu’on souhaiterait voir cette religion disparaître et donc certainement avec les croyants qui s’en revendiquent.
Souhaiter la disparition d’une religion dans le pays des droits de l’Homme et du citoyen, dans lequel est constitutionnalisé le principe de laïcité qui rappelle que nous sommes libres d’avoir ou de ne pas avoir de religion et d’en changer quand bon nous semble, c’est pas super républicain.
On rappelle que :
1- Critiquer les religions, c’est plus que ok, on le fait depuis la nuit des temps, pas de raison qu’on arrête.
2- Quand on critique une religion, on a en tête que ça peut offusquer les croyants, donc on peut se dire que pour le bon vivre ensemble, on rappelle que ce qu’on critique c’est les idées, pas les personnes.
3- Si on se revendique comme hostile à une religion au point d’y accoler le terme phobie, on prend conscience qu’on est dans un autre registre, qui peut-être condamné par la loi.
Et de toute façon, si vous voulez mon avis, quand on se laisse gagner par la peur il ne se passe jamais rien de bon, donc allons plutôt lutter contre l’islamophobie pour réduire cette peur et cette hostilité qui n’amène rien de bon plutôt que de discuter de si on peut s’en revendiquer. Au boulot !
Une nouvelle chronique pour déconstruire les préjugés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !