Un podcast pour découvrir le parcours lillois de Pierre Mauroy. Une plongée dans la vie politique lilloise des années 70 aux années 2000 avec en toile de fond la montée du socialisme en France et l’avènement de François Mitterrand au pouvoir.
Avec ce nouvel épisode de la série "Les grandes figures du Nord", Martin Pinguet nous emmène sur les traces de l'ancien maître de la capitale des Flandres, Pierre Mauroy. Si ses parcours à Matignon ou au Parti socialiste sont bien connus, l'on soupçonne moins qu'ils sont indissociables de son parcours à la mairie de Lille.
A travers des témoignages exclusifs de ses plus proches collaborateurs (Bernard Roman, Regis Caillau), de son héritière (Martine Aubry), d’un universitaire (Remi Lefebvre), et d’un observateur religieux (Mgr Gérard Coliche) découvrez l'histoire lilloise de Pierre Mauroy.
De son arrivée à la mairie en 1971 jusqu’à sa mort en 2013, il n'a cessé d'influer sur le destin de sa cité. Défendu dans les urnes quatre fois grâce à une alliance politique inédite allant des communistes aux démocrates chrétiens Ce mandat de maire, c’est le fil rouge de sa vie politique.
En trois décennies, il a radicalement changé le visage de la ville de Lille, la faisant passer d’un chef lieu de province à une métropole européenne. Une transformation que l’on redécouvre au travers d’anecdotes sur les grands projets de Pierre Mauroy tels que Euralille, la gare TGV - Lille Europe ou encore le Grand Stade, et qui se sera faite non sans encombre et sans conséquence.
"Pierre Mauroy, le géant de Lille" - 58 minutes, réalisé par Martin Pinguet.
Découvrez la vie des grandes figures qui ont marqué le Nord de la France. Une série de podcasts de 55 minutes, véritables documentaires audio, pour plonger dans les histoires extraordinaires des personnages célèbres de notre région. Philibert Vrau, Louise de Bettignies, Pierre Mauroy, Jean Bart et bien d'autres encore; écoutez le récit de leur vie, éclairé par des témoins, historiens et spécialistes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !