A l’occasion des Fêtes de Gayant qui se déroulent traditionnellement trois jours, la ville de Douai perpétue une tradition de plus de 500 ans. RCF Hauts de France vous propose de découvrir les coulisses de l’évènement en direct ce mardi 9 juillet dès 11h30.
Les fêtes de Gayant commémorent la victoire de la ville de Douai de 1479 contre les troupes royales françaises. Douai était alors sous l’autorité du Comte de Flandres et bénéficiait de la protection de Saint Maurand. Dès lors, s’organise une procession annuelle pour célébrer la victoire, et les géants font leur apparition à partir de 1530 lorsque la corporation des manneliers (fabricants de paniers d’osiers) font construire un “gayant”. L’année d’après, la corporation des fruitiers finance la construction d’une compagne pour ‘Monsieur Gayant’. La famille des Gayants s'agrandit (3 enfants : Jacquot, Fillon et Binbin) et prend racine dans l’esprit des Douaisiens si bien que “gayant, c’est notre grand-père à tous”. En témoigne la chanson qui accompagne les Fêtes “Allons, dis un peu mon compère, chou qu'on y verra tout de bon? On y verra Mary Cagenon, Qu’elle dansera au son du violon". Les Géants sont détruits sous les bombardements de la seconde guerre mondiale mais seront reconstruits et les Fêtes sont classées au patrimoine de l’UNESCO en 2005.
Déroulé des Fêtes
Les Fêtes de Gayant sont l’occasion pour la ville d’accueillir de nombreuses activités, notamment le traditionnel lâcher de pigeons ou le lancer de bonbons par les élus. Les Géants, faits de bois et d’osier sillonnent les rues. Le plus petit «Ch’Tiot Tourni » mesure à peine 2 mètres et fait 45 kilos alors que Monsieur Gayant fait plus de 8 mètres et pèse 370 kilos. Les Fêtes sont également animées par des concerts, des compagnies d’arts de rue, spectacle de catch et un feu d’artifice pour clôturer l’évènement le mardi 9 juillet à 15h30. Les Fêtes terminées, les Géants plongent dans un long sommeil avant de se relever pour les prochaines éditions, témoins des traditions vivantes régionales.
Rencontre des organisateurs
L’antenne Haut de France de RCF se déplacera pour l’occasion afin de rencontrer en direct de nombreuses personnalités qui font vivre cette fête : Frédéric Chéreau, maire de Douai, Grégory Leplan, président de la corporation des porteurs et des quêteurs de la Famille Gayant, Pierre Bonnaure, directeur du Musée de la Chartreuse de Douai et spécialiste de l’histoire de l’évènement, Sylvie Debreyne, présidente de l’Union des commerçants et des artisans douaisiens et restauratrice qui se mobilisent sur l’évènement et Isabelle Brean, vannière qui entretient les géants.
Rendez-vous dès 11h30 sur 97.1 à Lille, 95.1 à Douai ou encore sur RCF.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !