Aix-en-Provence
L'établissement scolaire Sainte Catherine est une institution à Aix.
Situé dans un ancien monastère puis Couvent, du 17è siècle, l’école fut jusqu’en 1988 un établissement exclusivement réservé aux filles, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
C’est dans une ambiance à la fois studieuse et familiale, que l’établissement développe de nombreux projets pédagogiques basés sur l’écologie intégrale et l’ouverture à l’international.
Il propose cette année un double diplôme avec le baccalauréat français et l’american high school diploma.
Qui ne connaît pas Sainte Catherine à Aix? Cet établissement scolaire du centre-ville est sous la tutelle dominicaine depuis 1943 et base son enseignement sur les trois valeurs dominicaines que sont “prêcher, éduquer, enseigner”.
Pour Silvio Guerra, directeur de Sainte Catherine, il s’agit d’aider les élèves à s’épanouir dans toutes les dimensions de la personne, d’apprendre à vivre en groupe, de donner le goût du travail et de l’ambition aux élèves, de leur apprendre aussi à vivre positivement les échecs. “Nous ne sommes pas une école au service d’un élitisme, précise-t-il, mais dans un enseignement proche des élèves”.
S’ouvrir à un autre système scolaire et à une autre culture
La pédagogie de l’établissement est axée sur l’écologie intégrale et l’ouverture à l’international. Sainte Catherine a été un établissement pilote dès 1998 par l’ouverture de son parcours bilingue et propose depuis un an la préparation d’un double diplôme: le baccalauréat français et l'american high school diploma en lien avec le lycée St Brendan de Miami. “Il ne s'agit pas d’une formation linguistique, explique Silvio Guerra, mais vraiment de rentrer dans un autre système scolaire, un autre système culturel, dans une ouverture dont la langue devient un moyen et non plus une finalité”. Une vraie richesse pour le directeur de Sainte Catherine.
Elias, élève de première prépare ce double diplôme et se destine à la finance aux Etats-Unis ou en Angleterre. Il se réjouit de pouvoir profiter d’un enseignement autre que celui dispensé en France, cela lui donne une ouverture supplémentaire pour ses études.
Géraldine est parent d’élève, sa fille prépare aussi ce double diplôme. Pour elle cela donne un plus dans le parcours français et permet d’intégrer plus facilement les universités américaines.
Ce double diplôme se prépare dès la troisième. L’emploi du temps des élèves est aménagé. L’élève est en autonomie et se responsabilise car il s’organise dans son emploi du temps pour suivre les cours du bac américain. Les matières enseignées sont l’anglais, l'histoire-géo et les institutions américaines, le journalisme, le management ou encore la théologie (mais si!)…
En tout, près de seize élèves de Sainte Catherine préparent ce double diplôme.
Pour plus de renseignements, des journées portes ouvertes sont organisées le 2 avril de 9h30 à 13h dans l’enceinte de l’établissement, 20 rue Mignet à Aix-en-Provence.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !