Partager

Sortie de Megalopolis de Francis Ford Coppola, un projet vieux de 45 ans

Un article rédigé par Valérie de Marnhac - RCF, le 25 septembre 2024 - Modifié le 25 septembre 2024
La Chronique cinémaSortie de Megalopolis de Francis Ford Coppola, un projet vieux de 45 ans

CHRONIQUE CINEMA - L’événement de la semaine au cinéma, c’est la sortie de MEGALOPOLIS, le dernier film du réalisateur de légende, Francis Ford Coppola. Il revient à 85 ans avec une œuvre pharaonique à laquelle il travaillait, dit-il, depuis plus de 40 ans !

Le film de la semaine : Megalopolis © DRLe film de la semaine : Megalopolis © DR

Le film était en compétition au Festival de Cannes où il a été plutôt fraichement accueilli par la critique...

Et je dois le dire ! je fais partie des déçus du film. Il se veut à la fois une épopée antique, une fable futuriste et une réflexion philosophique sur le sort de la planète. C’est donc ambitieux ! Coppola n’hésite pas à citer ses (très) nombreux inspirateurs : ca va de Voltaire à Rousseau, Emerson, Thoreau, Goethe, Platon, …et même Moïse et l’ensemble des prophètes. Ça fait beaucoup !

C’est un des premiers problèmes du film. Il croule sous les références historiques, mais sans jamais atteindre la démesure et la folie de ce qu’il cherche à dénoncer.

Le synopsis du film est très détaillé. Comment résumer l’histoire ?

Elle se passe dans une sorte de cité babylonienne, symbole de l’Amérique d’aujourd’hui et rebaptisée New Rome, où deux hommes s’affrontent pour sauver l’humanité de la décadence : d’un côté, un architecte utopiste (joué par Adam Driver), et de l’autre, un maire conservateur, plutôt rigide.

Et la morale du film (en bon film américain, il y a une morale), c’est la victoire de l’art et du génie créateur sur les forces obscures du pouvoir et de l’argent. Une morale à laquelle on adhère volontiers ! Sauf que j’y ai vu une forme d’autocélébration un peu naïve, où Coppola a voulu trop en mettre … et qui lui a quand même couté la bagatelle de 120 millions de dollars !

Peut-on au moins s’attendre à du « grand spectacle » de la part du réalisateur d’Apocalypse Now ?

Oui le film dure 2h20 et si on se laisse prendre par les images, on ne s’ennuie pas évidemment ! Coppola reste un immense cinéaste qui sait mettre en scène des séquences parfois spectaculaires.

Mais ce film-testament qui aurait pu synthétiser toute son œuvre, de la trilogie des Parrain à des films plus intimistes comme Rusty James ou Tetro, est peut-être le film de trop…

Et il y aussi une proposition à nous faire en vue des prochaines vacances de la Toussaint : un Festival de cinéma au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, dans l’Isère ?

Si vous ne connaissez pas ce lieu absolument magnifique, à 1800m d’altitude, entre Gap et Grenoble, c’est l’occasion d’y aller ! Le Festival s’intitule Cinéma et réconciliation, c’est sa 14 ème édition et il a pour très beau thème cette année « L’Ecoute ».

Et comme nous parlons de Francis Ford Coppola aujourd’hui, vous aurez – entre autres- l’occasion d’y voir un de ses plus grands films, Palme d’or à Cannes en 1974, c’est "Conversation secrète".

Il y a une douzaine de films projetés en tout, suivis de débats avec le public, et en présence des réalisateurs pour certains. Vous pourrez enfin en parallèle – si vous le désirez bien sûr !- participer à la vie liturgique de la communauté des Salettins.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don