Le mercredi c'est le jour où sortent les nouveaux films au cinéma. C'est aussi le jour pour écouter, à 8h45, La Chronique cinéma de Valérie de Marnhac !
Cette semaine, Valérie de Marnhac recommande le film "Spectateurs" d'Arnaud Desplechin. Oeuvre meta-cinématographique, le réalisateur s'intéresse dans son film à son propre rapport au 7ème art. Un style qui commence à être très en vogue dans les salles obscures.
L'année cinéma 2024 démarre sous de bons auspices avec une fréquentation record des salles. Des films comme Vingt-Dieux, La plus précieuse des marchandises et Enfant Phare illustrent ce succès. Ce dernier est gagnant du prix Croire en 2025. En parallèle, Hiver à Sokcho, adaptation d'un roman d'Elisa Chua du Sapin, brode autour d'une rencontre entre une jeune Coréenne et un dessinateur français, dans un film franco-coréen empli de réflexion sur les relations humaines et les héritages familiaux.
Le film de la semaine, sélectionné par Valérie de Marnhac, est OH, CANADA de Paul Schrader, un réalisateur dont on connaît le nom, mais moins bien la filmographie.
C'est un film singulier : Vingt Dieux de Louise Courvoisier, un premier long métrage à l’accent franc-comtois.
Cette semaine Valérie de Marnhac nous présente "Conclave", le dernier film d'Edward Berger. Ce thriller politique revient sur l'élection du pape, dans les coulisses du Vatican.
Aujourd'hui Valérie de Marnhac nous fait découvrir "En fanfare", une comédie dramatique projetée en avant-première au festival de Cannes. Un film d'une grande humanité qui prône le rapprochement et le vivre-ensemble.
Votre film de la semaine, c’est Diamant Brut, d’Agathe Riedinger. Il faisait partie des 22 films en Compétition officielle à Cannes. Valérie de Marnhac revient plus en détail sur ce film qui traite sans le juger du monde de la téléréalité.
Cette semaine Valérie de Marnhac met à l'honneur le cinéma de l'Île de Beauté. Avec le film Le Royaume, Julien Colonna met en avant l'intérieur de la Corse. Un long-métrage qui a impressionné Valérie de Marnhac et le jury du Festival de Cannes.
Le réalisateur Emmanuel Mouret sort aujourd'hui en salles "Trois amies", avec un casting de choix, puisqu’il réunit à l’affiche Camille Cottin, India Hair, Sara Forestier, et à leurs côtés, Vincent Macaigne et Damien Bonnard. C'est une plongée au cœur du sentiment amoureux, avec trois femmes aux destins entremêlés. Pour Valérie de Marnhac, l'œuvre est douce, poétique, aux dialogues ciselés et aux images soignées.
Aujourd'hui Valérie de Marhnac s'attarde sur la Palme d'Or du Festival de Cannes : Anora, un film de Sean Baker.
Cette semaine Valérie de Marnhac nous invite à redécouvrir Charles Aznavour à travers son biopic "Monsieur Aznavour". Ce récit linéaire de la vie du chanteur s'appuie sur la voix de Tahar Rahim qui a su reproduire la voix du chanteur.
Jusqu'au 31 octobre le cinéma d'animation est mis à l'honneur partout en France. À cette occasion Valérie de Marnhac nous parle cette semaine du film "Le Robot Sauvage" , la dernière réalisation des studios Dreamworks.
Dans un film intense et bouleversant, Boris Lojkine nous plonge dans la vie de Souleymane. C’est une fiction, l’histoire d’un livreur à vélo guinéen sans papiers, qu’on va suivre pendant les 48h qui précédent son entretien de demande d’asile à l’OFPRA. Le réalisateur capte un Paris hostile, où chaque rencontre devient un obstacle ou une bouffée de fraternité. Avec une réalisation caméra à l’épaule et des acteurs non-professionnels, ce film puissant a marqué Valérie de Marnhac.
C'est un film lumineux qui sort en salle ce mercredi. Valérie de Marnhac revient sur le film de cette réalisatrice à suivre, Payal Kapadia. Un film d’une extrême délicatesse, très doux, même si un peu lent, et qui dit beaucoup de l’Inde actuelle, à travers le portrait sensible de trois femmes, qui vivent et travaillent à Bombay.
CHRONIQUE CINEMA - L’événement de la semaine au cinéma, c’est la sortie de MEGALOPOLIS, le dernier film du réalisateur de légende, Francis Ford Coppola. Il revient à 85 ans avec une œuvre pharaonique à laquelle il travaillait, dit-il, depuis plus de 40 ans !
Il y a deux ans, la jeune Mahsa Amini mourait en garde à vue à Téhéran après son arrestation pour port ‘inapproprié’ de son foulard. Sa mort déclenchait la
naissance du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». C’est la trame de fond du nouveau long métrage de Mohammad Rasoulof, LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE.
Valérie de Marnhac a eu un coup de cœur pour le documentaire de Mati Diop, qui revient sur la restitution récente par la France d’œuvres d’art au Bénin.
C'est un film au titre de circonstances, puisqu’il s’intitule « Septembre sans attendre ». Il est signé du réalisateur espagnol Jonas Trueba. Et comme dans ses films précédents, l’histoire se passe à Madrid. Un film léger, solaire, plein de charme pour Valérie de Marnhac.
Sort aujourd’hui au cinéma le premier volet de la saga Horizon, signé Kevin Costner, qui devrait en compter 3 ou 4 selon le succès rencontré. L’action commence avant la Guerre de Sécession et croise le destin de très nombreux personnages.
Pour fêter l’arrivée de l’été, les salles de cinéma ouvrent leurs portes à partir de dimanche prochain pour 4 jours au tarif unique de 5€ la séance ! À voir notamment pendant cette Fête du cinéma, deux films : le Moine et le fusil, et le Comte de Monte Cristo.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !