Partager

Thierry Lenain : “J’ai voulu dire à ma petite-fille que mon amour ne disparaîtrait pas”

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 4 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
Tu m'en liras tantThierry Lenain et Claude Dubois, Où es-tu parti Papi?

Avec Où es-tu parti, papi ?, un album sur la mort, Thierry Lenain et Claude Dubois abordent ce thème avec l’angle de l’amour immortel et de la vie qui continue. Un peu de douceur pour aborder un sujet difficile avec les enfants, avant ou après qu’ils y aient été confrontés dans la réalité. 

Couverture de Où es-tu parti, papi ? ©Claude Dubois/École des LoisirsCouverture de Où es-tu parti, papi ? ©Claude Dubois/École des Loisirs

Cette semaine dans Tu m’en liras tant, nous vous avons présenté “Où es-tu parti, papi” de Thierry Lenain et Claude Dubois (ill.). Cet album pour enfant, Thierry Lenain l’a écrit pour sa petite fille, Sofia. Le but ? Lui laisser quelque chose pour le jour où il partira. 

Le corps part, l’amour reste

Pour l’auteur, le message principal est que, peu importe ce que l’on croit, il y a une chose qui reste vraie : l’amour que l’on porte à ses proches, lui, ne disparaît jamais. C’est le message qu’il veut faire passer à sa petite fille et à tous les enfants qui liront l’album. 

D’ailleurs, c'est pour lui et Claude Dubois, l’illustratrice de l’album, utile de le lire aux enfants avant même qu’ils soient confrontés au sujet. Cela permet de l’apprivoiser, mais surtout d’intégrer le fait que nos proches ne nous quittent jamais complètement. Sans savoir ce qu’il y a après, l’auteur nous a tout de même confié avoir dit à sa famille qu’elle pourrait le retrouver à la plage. “Le jour où ils seront prêts, je leur ai dit d’aller sur une plage et je serai là”, nous dit-il quand on lui demande où il voudrait aller quand il partira. 

Il y a la vie dans la mort

Du côté des illustrations, Claude Dubois n’a pas représenté littéralement les mots de Thierry Lenain. L’illustratrice a pris le contrepied en amenant une touche de vie. Là où on imagine le grand-père de l’histoire sous la terre, elle fait planter des arbres à Sofia. Lorsqu’on parle de réincarnation, c’est la naissance d’un veau qui nous est proposée. Pour chaque proposition de destination, une alternative remplie de vie, et le tout dans des aquarelles qui offrent encore un peu plus de douceur à cet album. 

Retrouvez notre entretien avec Thierry Lenain et Claude Dubois dans Tu m’en liras tant
L’album Où es-tu parti, papi ? est à retrouver dans la collection Pastel chez L’École des Loisirs. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don