Fondée à Marseille, l'association 1 déchet par jour est proactive. Engagée sur de nombreux projets environnementaux partout en Provence, elle a pour but de sensibiliser à l'impact des déchets sur l'environnement et encourager chaque personne à simplement commencer par ramasser un déchet par jour.
"Le pouvoir est entre tes mains", c'est le crédo simple de l'association 1 déchet par jour, créée à Marseille par Eddy, Georges-Edouard et Romain.
En ramassant un déchet par jour, un geste simple que tous peuvent faire, et en se prenant en photo, c'est un encouragement pour d'autres. C'est de cette idée simple qu'est née l'association.
Mais aussi de l'engagement sans failles d'amoureux de la nature.
Lors de la troisième grève consécutive du ramassage des poubelles, qui s'est terminée au début du mois de février, l'association 1 déchet par jour, parmi d'autres associations environnementales, a fait paraître une pétition pour demander à la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, en charge de la collecte des déchets.
Cette pétition, au-delà de demander la reprise au plus vite du ramassage des ordures ménagères, demande la mise en place d'une vraie politique de promotion du zéro déchets.
Alors que Marseille a reçu le Congrès Mondial de la Nature en septembre 2021, les associations environnementales sont convaincues que la ville peut devenir un modèle d'une production de déchets contrôlée.
Un pari ambitieux dans une ville qui a produit en 12 jours de grève des éboueurs autour de 10.000 tonnes de déchets et où les chiffres du tri sélectif par habitants sont en baisse alors que la population augmente.
Ce sera la sixième édition. Ce dimanche 13 février vous avez rendez-vous pour une opération de ramassage de déchets au pieds de Notre Dame de la Garde, la Bonne Mère de Marseille.
C'est une première, sur l'opération Love ta Bonne Mère, un village durable sera installé. Il regroupera de nombreuses associations locales et proposera des ateliers ludiques.
Ce village durable acceptera une monnaie tout à fait unique : des déchets ! Les participants pourront ramener des déchets, trouvés par terre, pour les convertir en monnaie utilisable sur le village.
Ces déchets pourront être utilisés par des associations comme Sauvage Méditerranée qui les transforme en bijoux, ou Recyclop qui incinère les mégots de cigarettes pour en faire de l'électricité verte.
Parmi les ateliers proposés : des stands dédiés au "0 déchet", au fait-maison et à la transition écologique accessible à tous.
1 déchet par jour ne manque pas d'idées pour engager les amoureux de la nature dans des actions concrètes. du 27 avril au 1er mai l'association organise Tarpin Propre, des ramassages de déchets en série sur toute la ville de Marseille.
Et en septembre 2022, elle fera partie des organisateurs de la journée mondiale du nettoyage des espaces naturels, le 17 septembre prochain.
Commune planète en Provence, le magazine de l'écologie intégrale locale qui donne une vision chrétienne sur celle-ci dans les pas de l'encyclique Laudato Si'.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !