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3ème Trophées européens de la mode circulaire : coup de pouce à l’innovation

Un article rédigé par Anne HENRY - RCF Hauts de France, le 11 décembre 2024 - Modifié le 11 décembre 2024
Commune planète • RCF Hauts de FranceMode circulaire : comment résister à la fast-fashion ?

Anthony Jaugeard, consultant expert sur les sujets économie circulaire dans la filière textile, accompagne les Trophées depuis la première édition en 2020. Il nous rappelle les enjeux que doit relever la mode circulaire.

Anthony Jaugeard, consultant en économie circulaire dans la filiètre textile, à la Manufacture de Roubaix Crédit Anne Henry RCF Hauts de FranceAnthony Jaugeard, consultant en économie circulaire dans la filiètre textile, à la Manufacture de Roubaix Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

Solutions pour la réparation de baskets et de textiles, vêtements évolutifs pour enfants, ou encore adaptation des vêtements à ceux qui ont des soucis pour s’habiller, voilà les projets récompensés lors des 3ème Trophées européens de la mode circulaire. Une mode qui est l’antithèse de la mode linéaire, aux cycles de vie assez courts, parfois une mode jetable tellement les vêtements produits sont de mauvaise qualité. « L’enjeu de la mode circulaire sera d’utiliser le moins possible de ressources, surtout fossiles, pour se tourner davantage vers les ressources naturelles, recyclées, en essayant d’allonger la durée de vie des vêtements pour leur donner une deuxième vie et éviter d’acheter du neuf. » rappelle Anthony Jaugeard, consultant expert sur les sujets économie circulaire dans la filière textile.

Et, pour les vêtements jetés, il s’agit de trouver des filières de recyclage pour en faire de nouvelles fibres ou être utilisées dans d’autres secteurs (ex avec le upcycling qui recycle en créant des textiles de qualité supérieure). Et ça concerne le textile dans tous ses usages : habillement mais aussi chaussures, vêtements professionnels, linge de maison, automobile, tissu industriel. Il s’agit de travailler ce sujet de manière systémique et dans l’ensemble de ses utilisations.

 

12 % des marchés textiles

Depuis dix ans, on constate une massification de la démarche qui s’accélère et qui touche tous les secteurs : la grande distribution, le luxe ou les créateurs. Selon une étude d’Accenture en partenariat avec la Fédération de la mode circulaire d’avril 2024, 6,8 milliards d’euros ont été générés en 2023 en France par les modèles d’affaires mode circulaire (réparation, seconde main, location, upcycling), soit 12% des marchés textiles mode et luxe. Cela pourrait atteindre 29% en 2030. Il y a un vrai intérêt des marques à aller vers ces sujets circulaires.

Si les perspectives sont encourageantes, la mode circulaire doit faire face à de nombreuses difficultés, notamment en matière de rentabilité, principalement dans la réparation, la seconde main et l’upcycling. « Même si par ailleurs, les premiers lauréats des Trophées européens de la mode circulaire en 2020 (Hipli, Les trois tricoteurs à Roubaix …) ont réussi à lever des fonds et à se développer. Ca peut fonctionner. » souligne Anthony Jaugeard. D’où l’initiative des Trophées qui permet de soutenir financièrement des initiatives innovantes en matière de mode circulaire.

=> Retrouvez les témoignages d’un des lauréats arrageaois Refurbaskets et d’Anthony Jaugeard dans le podcast de l’émission Commune Planète Hauts de France « Mode circulaire : comment résister à la fast-fashion ? »

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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