Anthony Jaugeard, consultant expert sur les sujets économie circulaire dans la filière textile, accompagne les Trophées depuis la première édition en 2020. Il nous rappelle les enjeux que doit relever la mode circulaire.
Solutions pour la réparation de baskets et de textiles, vêtements évolutifs pour enfants, ou encore adaptation des vêtements à ceux qui ont des soucis pour s’habiller, voilà les projets récompensés lors des 3ème Trophées européens de la mode circulaire. Une mode qui est l’antithèse de la mode linéaire, aux cycles de vie assez courts, parfois une mode jetable tellement les vêtements produits sont de mauvaise qualité. « L’enjeu de la mode circulaire sera d’utiliser le moins possible de ressources, surtout fossiles, pour se tourner davantage vers les ressources naturelles, recyclées, en essayant d’allonger la durée de vie des vêtements pour leur donner une deuxième vie et éviter d’acheter du neuf. » rappelle Anthony Jaugeard, consultant expert sur les sujets économie circulaire dans la filière textile.
Et, pour les vêtements jetés, il s’agit de trouver des filières de recyclage pour en faire de nouvelles fibres ou être utilisées dans d’autres secteurs (ex avec le upcycling qui recycle en créant des textiles de qualité supérieure). Et ça concerne le textile dans tous ses usages : habillement mais aussi chaussures, vêtements professionnels, linge de maison, automobile, tissu industriel. Il s’agit de travailler ce sujet de manière systémique et dans l’ensemble de ses utilisations.
12 % des marchés textiles
Depuis dix ans, on constate une massification de la démarche qui s’accélère et qui touche tous les secteurs : la grande distribution, le luxe ou les créateurs. Selon une étude d’Accenture en partenariat avec la Fédération de la mode circulaire d’avril 2024, 6,8 milliards d’euros ont été générés en 2023 en France par les modèles d’affaires mode circulaire (réparation, seconde main, location, upcycling), soit 12% des marchés textiles mode et luxe. Cela pourrait atteindre 29% en 2030. Il y a un vrai intérêt des marques à aller vers ces sujets circulaires.
Si les perspectives sont encourageantes, la mode circulaire doit faire face à de nombreuses difficultés, notamment en matière de rentabilité, principalement dans la réparation, la seconde main et l’upcycling. « Même si par ailleurs, les premiers lauréats des Trophées européens de la mode circulaire en 2020 (Hipli, Les trois tricoteurs à Roubaix …) ont réussi à lever des fonds et à se développer. Ca peut fonctionner. » souligne Anthony Jaugeard. D’où l’initiative des Trophées qui permet de soutenir financièrement des initiatives innovantes en matière de mode circulaire.
=> Retrouvez les témoignages d’un des lauréats arrageaois Refurbaskets et d’Anthony Jaugeard dans le podcast de l’émission Commune Planète Hauts de France « Mode circulaire : comment résister à la fast-fashion ? »
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !