Jacqueline, niçoise et retraitée, ramasse les mégots de cigarette. En un an, elle a collecté plus de 50 000 mégots. Elle va donner le tout lors de la World Clean Up Day ce samedi 21 septembre.
C'est une niçoise qui a fait de la journée mondiale de ramassage des déchets une activité de toute l'année. Jacqueline, 76 ans, habite à Nice Nord et elle nous a ouvert son garage ou elle stocke tous les mégots qu'elle ramasse en un an sur la rue Masséna, la piétonne.
Une rue de Nice très passante qui n'est pas respectée par des fumeurs peu scrupuleux. Jacqueline a ramassé 52 955 mégots qu'elle a ramassé elle même avec un chariot aménagé avec pince et boîte de collecte.
Un mégot jeté et ce sont 500 litres d'eau polluée. Alors comme chaque année, Jacqueline va se rendre au World Clean Up Day de Nice pour donner sa récolte. 12 kilos cette année contre 9 l'an dernier. Ce qui nous donne une indication: les fumeurs ont jeté plus souvent ou sont plus nombreux à jeter les mégots au sol. Pas franchement une bonne nouvelle pour l'environnement.
Jacqueline espère que son geste citoyen permettra un changement de comportement. Bien qu'allergique au tabac, elle va continuer son activité et rappelle aux fumeurs qu'ils peuvent mettre leurs mégots dans des petites boîtes de bonbons vides par exemple.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !